Le suspect dans l'affaire du Shakespeare de 1623 arrêté de nouveau

Clément Solym - 07.11.2008

Edition - Justice - suspect - livre - Shakespeare


Il a plus de 400 ans et vaudrait près de 18,5 millions € : ce folio de Shakespeare aura connu une activité mouvementée ces dernières semaines.

La police de Durham a confirmé l'information : l'homme qui détenait le livre de Shakespeare daté de 1623 a été de nouveau arrêté pour un interrogatoire plus poussé.

Ce dernier, qui avait prétendu avoir acheté le livre à Cuba, puis que son amie lui avait offert après un séjour à Cuba, s'était en effet rendu à la bibliothèque de Washington pour que ce dernier soit authentifié. Et ce fut bien le cas : les services reconnaissent là un ouvrage volé deux dizaines d'années plus tôt, et les autorités confisquent le livre et écrouent l'homme âgé de 51 ans.

« Si j'avais été la personne qui a volé ce livre, la dernière chose au monde que j'aurais faite est bien de me rendre impunément dans la bibliothèque Folger Shakespeare, sous mon vrai nom, montrant mon passeport et demandé : 'Alors, c'est quoi ça ?' », se plaint le suspect.

Aujourd'hui rapatrié en Angleterre sous escorte et dans le plus grand secret, l'enquête se poursuit donc pour démêler le vrai du faux...