Le Syndicat de la librairie française mise sur la concertation

Clément Solym - 05.06.2012

Edition - Librairies - syndicat - librairie - concertation


Prenant acte du dernier changement politique intervenu, le Syndicat de la librairie française (SLF), réuni en assemblée générale, mise sur la concertation, rapporte l'AFP. Il souhaite ainsi avancer au plus vite, les législatives passées, sur les dossiers de la TVA, du numérique ainsi que du soutien à apporter aux petits établissements.

 

C'est par la voix de son président, Matthieu de Montchalin que le SLF a appelé à la concertation pour faire face à un climat difficile au moment même où Amazon annonce l'ouverture prochaine d'un troisième dépôt de grande importance en France.

 

Dès la fin du mois de juin, M. de Montchalin espère rencontrer Aurélie Filippetti, la nouvelle ministre de la Culture, pour aborder la question de la TVA. Après l'échec de 1001libraires, il va falloir trouver une solution pour aider les librairies à se tourner vers le numérique et la vente à distance. L'idée de créer un fonds d'aide interprofessionnel reste d'actualité avec, peut-être, la possibilité de le financer par une taxe sur les commandes réalisées sur Internet.