Le Syndicat National de l'édition dresse un panorama du livre audio

Antoine Oury - 09.07.2015

Edition - Les maisons - livre audio - SNE - édition


Si le livre audio existe depuis des décennies, les formats numériques lui ouvrent de nouveaux marchés, et de nouveaux publics. Longtemps réservé à la jeunesse, le livre lu concerne désormais toutes les catégories de livres et de lecteurs. Le marché est encore minime en France (environ 1 % du marché du livre comparable), tous les espoirs sont permis. Le SNE fait le bilan.

 

La chaîne de valeur du livre audio, par le SNE. Une version plus large est accessible ci-dessous

 

Gabriel Zafrani, chargé de mission de la commission Livres audio du Syndicat National de l'édition, a rédigé une synthèse des derniers chiffres du secteur, et propose une chaîne de valeur du livre audio assez instructive. Notons notamment que 57 % des bibliothèques proposent des livres audio, au format CD, et qu'une intégration à PNB, Prêt Numérique en Bibliothèque, est sur les rails.

 

« Un des principaux marchés du livre audio en France aujourd'hui est celui des bibliothèques, parce que le public n'est pas très développé, et cela participe à faire connaître le support », expliquait la commission Livres audio lors des Grands Prix du Livre Audio, en juin dernier.

 

En plus de cet accès, les librairies, tous niveaux confondus, représentent à elles seules plus de 50 % des ventes de livres audio.