Le synopsis original d'Harry Potter, le roman que refusaient les éditeurs

Laure Besnier - 28.10.2017

Edition - International - Harry Potter - J.K Rowling - Synopsis Londres


À l’occasion du vingtième anniversaire de la parution d’Harry Potter à l’école des sorciers, son synopsis, écrit par J.K. Rowling, et qui accompagnait l’envoi du manuscrit chez les maisons d’édition, vient d’être dévoilé. L’occasion de rappeler que le manuscrit n’a pas convaincu tout le monde, au départ…

 


 

Avec le manuscrit d’Harry Potter à l’école des sorciers, J.K. Rowling envoyait aux maisons d’édition un synopsis écrit en 1995 pour « accompagner les premiers chapitres » et faciliter la circulation de l’ouvrage parmi les éditeurs potentiels.

C’est ce que l’on peut lire sur la plaque qui présente le synopsis dans le cadre de l’exposition « Harry Potter. A History of Magic » (Harry Potter. Une histoire de magie) à la bibliothèque nationale de Londres, la British Library (ou encore la BL pour les intimes). 
 

 

 

Cette exposition fait écho au vingtième anniversaire de publication du premier opus de la saga Harrypotesque. Le roman avait alors été refusé par douze maisons d’éditions différentes avant que Bloomsbury ne délivre J.K. Rowling de cette étrange malédiction.

En effet, l'histoire était trop longue pour certains ou encore, le fait que l'histoire se déroule dans un pensionnat pour enfant, ce qui aurait pu exclure certains lecteurs, selon les explications de Christopher Little, ancien agent littéraire de Rowling, au HuffPost qui publie l'intégralité du synopsis. 

 

Quoi qu’il en soit, vous connaissez la suite, Harry Potter est devenu une des séries littéraires les plus connues au monde. Six livres épais, traduits en 55 langues et vendus à plus de 250 millions d’exemplaires en moins de dix ans rappelle la réalisatrice norvégienne Nina Grünfeld. 

 

Ce chiffre en étonne d’ailleurs plus d’un, et notamment les adeptes des théories du complot y compris Nina Grünfeld elle-même qui s’interroge toujours et encore sur l’existence réelle de J.K Rowling. Pour elle, cette dernière n'est qu'une façade cachant en réalité une armée de professionnels, produisant la série en coulisse. Nous vous laissons là donc avec cette interrogation existentielle : J.K Rowling existe-t-elle réellement ?


Via Business Insider, The Guardian