Le système 3M pour des ebooks en bibliothèque continue

Clément Solym - 13.09.2012

Edition - Bibliothèques - 3M - cloud system - bibliothèque


La Bibliothèque publique Des Moines vient de rejoindre le réseau des nouvelles bibliothèques innovantes en signant un accord avec le cloud systeme 3M. Ce système offre un programme de prêt d'ebook pour toutes les bibliothèques.

 

 

Des Moines Public Library, Iowa, David Chipperfield, 2006

Tim Brown Architecture CC BY 2.0

 

Cette initiative permet l'accès au contenu numérique, à des applications conçues pour ce secteur, ainsi que d'emprunter et de lire des ebooks. Les usagers peuvent ainsi s'orienter vers des bornes spécifiques, à l'image d'un ordinateur à écran tactile. Depuis ces outils, les lecteurs peuvent parcourir la sélection choisie par leur bibliothèque et emprunter les livres désirés.

 

Le prêt se fait simplement : une fois le choix effectué, il s'agit d'envoyer à son reader ou à sa tablette le contenu, afin d'accéder directement à la lecture. D'ailleurs, l'un des avantages de l'inscription au service 3M est l'offre d'un modèle de copie du Pocketbook 612 qui ressemble à ça. Voilà de quoi appâter les derniers réticents au système, tout en offrant la possibilité aux usagers de tester l'appareil sur place.

 

Mais le choix d'intégrer à la bibliothèque l'une des actuelles nouvelles expériences de lecture est surtout dû à la demande des usagers.

 

« Nous avons vu la demande pour les ebooks augmenter de façon spectaculaire au cours des dernières années, et nous sommes ravis d'introduire ce système pour les usagers de la bibliothèque », déclare Dawn Work-MaKinne, bibliothécaire en chef à Des Moines.

 

Et d'ajouter : « Non seulement il nous donne accès à des milliers de titres, mais il est aussi très simple à utiliser - ce qui est important pour toute technologie en bibliothèque ».

 

« 3M a une longue histoire dans l'aide aux bibliothèques, afin d'arriver à innover et de fournir aux clients les nouvelles technologies du marché ainsi qu'une expérience supplémentaire aux utilisateurs. Nous sommes impatients de continuer à soutenir la bibliothèque publique Des Moines », annonce Tom Mercer, directeur marketing du système numérique des bibliothèques, 3M.