Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le système de prêts de l’IFCIC étendu aux éditeurs

Victor De Sepausy - 14.12.2016

Edition - Economie - prêts - IFCIC - éditeurs


Les dispositifs de prêts de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) vont prochainement être rendus accessibles pour les éditeurs. Le Centre national du Livre (CNL) a décidé de soutenir cette extension des prêts proposés par l’IFCIC.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Rémi Vincent)

 

Depuis 2013, les prêts de l’IFCIC en faveur du livre étaient déjà accessibles aux librairies grâce au fonds d’avances remboursables à destination des librairies indépendantes (le FALIB). En même temps que l’offre est étendue aux éditeurs, un travail de simplification a également été réalisé.

 

« Il faut saluer l’engagement de l’IFCIC et de sa Directrice générale, Florence Philbert, en faveur des professionnels du livre. Comme le souhaitait le CNL, cette initiative ouvrira des perspectives nouvelles pour les éditeurs et permettra de conforter les financements aux libraires. J’espère que cette réforme sera désormais mise en œuvre le plus rapidement possible pour les secteurs du livre et des industries culturelles » s’est félicité, dans un communiqué, Vincent Monadé, président du Centre national du livre (CNL).