Le tarif Colissimo imposé aux livres : La Poste n'aime donc pas Proust ?

Nicolas Gary - 22.03.2017

Edition - Economie - tarif postal livres - éditeurs libraires poste - colissimo livres coût


Frein au développement de la vente en ligne, avantage concurrentiel fort pour le géant américain Amazon : les frais d’expédition de livres avec les services de La Poste coûtent cher. Au point que les éditeurs comme les libraires se retrouvent facilement pris à la gorge. Le Colissimo imposé à cause de 3 cm de hauteur pour un ouvrage pose de sérieux problèmes. Dont on ne se privera pas de parler prochainement.

 

© Dimitri Vazemsky

 

 

Depuis plusieurs mois, en liaison avec l’ensemble des acteurs de la filière Livre en Région Hauts-de-France, en coordination avec d’autres associations d’éditeurs ou Centres Régionaux du Livre dans d’autres régions, l’Association des Éditeurs des Hauts-de-France est le fer-de-lance d'une proposition d’instauration d’un tarif postal livre.

 

Depuis le 1er janvier 2015, pour tout colis dépassant 3 centimètres d’épaisseur, il faut passer par l’onéreux envoi en colissimo... Pour exemple, il nous a coûté 7,47 euros d’envoyer un livre en France. Contre 2,45 euros pour l’expédier en Allemagne avec le tarif livre et brochure à l’étranger ! 5 euros, c’est la marge de l’éditeur ou du libraire !

 

Va-t-il falloir éditer des livres plus petits ? Passer par l’étranger pour expédier en France ? On saisit l’absurdité d’une telle situation. Et la question primordiale sous-jacente : comment les idées, la connaissance, la culture pourront désormais circuler librement ? Car au-delà de la question économique, c’est bien d’un enjeu culturel pour tous les citoyens qu’il s’agit !

 

Députés et sénateurs mobilisés

 

L’association a saisi les élus de sa région, qui se sont mobilisés en nombre : une douzaine de sénateurs et députés (PS, LR, PC, UDI) s’est penchée sur la question, dix questions au Gouvernement ont été déposées, sept auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication, trois auprès du ministre de l’Économie.

 

Tarif européen ?

 

La Poste a également été sollicitée, sa réponse permettant à l'association de mener plus loin la réflexion : chez nos voisins européens, il existe des tarifs spécifiques, très intéressants, pour l’envoi de livres. Notamment en Allemagne, 1,65 € suffisent pour expédier des ouvrages de toutes tailles ! Il serait bon de s’en inspirer....

 

Livres et tarifs postaux, “seul Amazon reçoit les faveurs de La Poste” 

 

Salon du Livre de Paris, samedi 25 mars, 10h/11h : Conférence : vers l’instauration d’un tarif postal livre !

 

 

 

Avec : Vanessa Callico, cofondatrice des éditions le Héron d’Argent Éric Le Brun, président de l’association des éditeurs Hauts-de-France Thierry Ducret, directeur du CR2L Picardie, Lilya Aït Menguellet, libraire, Meura Conférence animée par le directeur de ActuaLitté, Nicolas Gary.

 

L’envoi de livres sur le territoire national pose problème depuis la hausse brutale des tarifs postaux en janvier 2015. Les professionnels de la chaîne du livre subissent unilatéralement cette hausse, sans recours à l’heure actuelle.

 

Au-delà de cette problématique professionnelle se pose la question de la circulation des idées et de la connaissance pour tous les citoyens-lecteurs. À partir d’exemples précis et comparés, nous débattrons de cette question.

 

Salle connexion/Livre Paris. Une conférence organisée par l’association des éditeurs hauts de France et le CR2L Picardie (stand E67)