Le temps d'un week-end, le Panthéon devient une immense bibliothèque

Nicolas Gary - 12.05.2017

Edition - Bibliothèques - Panthéon Paris bibliothèque - Bibliothèques Sans Frontières


Le Centre des monuments nationaux et Bibliothèques Sans Frontières s’associent pour créer un événement inédit les 20 et 21 mai 2017 : la Grande Bibliothèque du Panthéon. Sous le regard des Grands Hommes, il s’agit de rappeler combien l’accès à la lecture, à l’information et à la culture – sous toutes ses formes – doit être une priorité des actions menées en direction des publics fragiles, en France ou dans le monde.




 

Tout au long du week-end, le grand public est invité à participer à une grande collecte de livres. Sous le péristyle du Panthéon, les Parisiens, Franciliens et visiteurs pourront donner au moins un livre pour contribuer à la création de bibliothèques dans les hôtels sociaux du SAMU Social en région parisienne. Ce don leur permet d’accéder gratuitement au Panthéon.

 

Dans le transept Nord, BSF organisera pendant tout le week-end des activités culturelles à partir des Ideas Box, médiathèques en kit, créées par Philippe Starck pour Bibliothèques Sans Frontières et utilisées dans divers contextes de crise, pour des enfants de centres sociaux parisiens et les jeunes visiteurs du Panthéon. Des lectures de textes de Victor Hugo seront assurées ponctuellement le dimanche par des résidents de Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale.

 

Voici les 4 grands points à retenir de cette manifestation 

 

- Samedi 20 et dimanche 21 mai 2017 : événement inédit au Panthéon (Place du Panthéon, 75005 Paris)

- Entrée gratuite dans le monument pour toute personne faisant le don d’un ou plusieurs livres

- Débats et lectures avec Fatou Diome, Abd Al Malik, Geneviève Brisac, Christophe Deloire, Patrick Weil, Eric Pliez

- Animations culturelles et ludiques pour les enfants dans deux Ideas Box

 

 

Et dans le détail, lancement de La Grande Bibliothèque du Panthéon aura lieu le samedi 20 mai à partir de 12h30 et la Collecte de livres se fera tout le week-end, de 10h à 18h. Dans le transept Sud, le 20 mai de 18h à 20h, deux tables rondes réuniront des personnalités du monde artistique, universitaire et associatif autour de l’accès à la culture, dont Fatou Diome, Abd Al Malik, Geneviève Brisac, Michel Deguy, Christophe Deloire, Patrick Weil ou Eric Pliez.   

 

- La culture : un droit fondamental de l’Homme ?

 

Enjeux juridiques, politiques et philosophiques autour de l’intégration de la culture dans les Droits de l’Homme. Animée par Sara Yalda avec :

 

- Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières et Directeur de recherche au CNRS

- Christophe Deloire, Directeur général de Reporters Sans Frontières

- Eloundou Assomo, Directeur adjoint au Centre du Patrimoine mondial, UNESCO

- Eric Pliez, Président du SAMU social de Paris

- Thomas Hochmann, Professeur de Droit Public à l'université de Reims Champagne-Ardenne

 

Lecture de textes par Abd Al Malik.

 

- Culture pour tous, culture par tous

 

Rôle de la culture dans la résilience, l’ouverture à l’autre, la citoyenneté et l’intégration. Animée par Olivier Bassuet avec :

 

- Geneviève Brisac, écrivaine et éditrice

- Fatou Diome, écrivaine

- Michel Deguy, poète et essayiste

- Abd Al Malik, auteur-compositeur-interprète

 

Témoignage « Retour de terrain » du collectif de hip hop Mutant Ninja sur l’animation d’un atelier de rap à destination de jeunes Syriens, Irakiens et Jordaniens à Amman, en Jordanie

 

Présentation participative des activités de BSF et animations autour de l’Ideas Box – samedi 20 & dimanche 21 mai de 10h à 18h