USA : la deuxième bibliothèque sans livres a ouvert ses portes

Julie Torterolo - 06.08.2015

Edition - International - Dr Ricardo Romo BiblioTech  - Bookless - Texas


En septembre 2013 ouvrait ses portes dans le comté de Bexar, au Texas, la toute première bibliothèque.... sans livres. La question de ranger ses livres par couleur ne se pose même plus, le numérique prend toute la place. Dénommée BiblioTech​, l’établissement exempt de tous livres papier a immédiatement connu un grand succès. Une bonne raison pour en ouvrir une deuxième. Chose faite depuis le 25 juillet dernier, et ce toujours dans la ville de San Antonio, devenue à la pointe de la technologie. 

 

Inauguration de la Dr Ricardo Romo BiblioTech,  illustration tirée de la page Facebook BiblioTech

 

 

Cette fois-ci, la bibliothèque « bookless » ne se contente pas d’être une simple Bibliotech, elle a son propre nom : la « Dr Ricardo Romo BiblioTech ». Sa dénomination fut choisie en l’honneur du président de l’Université du Texas de Saint Antonio (UTSA), Ricardo Romo. Un hommage qui n’est pas choisi au hasard. Le système de la bibliothèque serait entièrement calqué sur la technologie de la bibliothèque de l’UTSA, première bibliothèque universitaire aussi avancée technologiquement du pays. 

 

 

Bien sûr, tout comme sa grande sœur, le nouvel établissement propose à ses clients d’accéder à des bases de données et des ressources pédagogiques en ligne, le tout à l'aide de plusieurs iMac, iPad, Xbox, ou encore tablettes Surface mis à disposition. Les visiteurs peuvent également bénéficier de prêts de lecteur ebooks et de livres numériques à lire chez soi. En plus de cela, une aire pour enfants et une salle d’étude de groupe ont également été installées. Ainsi, seul le livre numérique trouve place dans ces bibliothèques délaissant, par choix, le support papier.

 

La Dr Ricardo Romo BiblioTech se situe dans les jardins de la place de San Juan, exploités par l’Autorité du logement de San Antonio. La bibliothèque constitue une réelle aubaine pour les habitants de la ville qui n'ont un accès que très limité aux ordinateur et matériel numérique. 

 

Les deux bibliothèques futuristes sont gérées par le groupe BiblioTech, grand précurseur en la matière et souhaitant une généralisation des ressources culturelles au format numérique. 

 

Selon UTSA Today, la première bibliothèque comptabiliserait en moins de deux ans 68 000 inscrits et 200 000 visites. Si la Dr Ricardo Romo BiblioTech connaît le même succès, une troisième verra également le jour.

 

Quelques illustrations issues de la page Facebook du groupe BiblioTech : 

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : P U De Dijon
Genre : sociologie
Total pages : 138
Traducteur :
ISBN : 9782364411265

Livre Numerique Au Present

de Pirolli Fabrice

Peu à peu, le livre numérique trouve sa place dans le paysage culturel français. Au-delà des prédictions et des supputations esquissant un futur hypothétique, le livre numérique peut dorénavant être considéré « au présent » : il est aujourd’hui enraciné dans les pratiques courantes d’un nombre croissant d’usagers. Mais au-delà des chiffres et des indicateurs économiques, qu’en est-il réellement ? Quelles pratiques – de lecture, de médiation, de prescription – se développent ou sont réinterrogées par le numérique ? Comment particuliers et professionnels du livre, de la documentation ou de l’éducation abordent-ils cette évolution ? Autant de questions traitées dans cet ouvrage au moyen d’approches théoriques mais également pragmatiques issues de travaux originaux de chercheurs français.

J'achète ce livre grand format à 16 €