Le Texte Vivant : nouvel éditeur numérique indépendant

Clément Solym - 21.08.2012

Edition - Les maisons - Texte Vivant - Maison d'édition - Lecture numérique


Une nouvelle maison francophone d'édition dédiée au numérique accouche cet été de sa première collection littéraire. Le Texte Vivant émerge du placenta en plein contexte de mutation du secteur éditeur. Tandis que les nouveaux auteurs tributaires des circuits de distribution traditionnels se plaignent de leur frilosité à les publier, certaines maisons se tournent définitivement vers l'ouverture. Sabrina Grimaldi, éditrice, a accepté de répondre aux questions d'Actualitté.

 

 

 

Sabrina Grimaldi fait ses débuts dans l'édition pure à l'occasion de ce projet. Son parcours lui a permis néanmoins d'exercer dans les univers de la presse, de l'audiovisuel et d'internet. Elle a notamment été éditrice web pour TV Magazine, et collaboratrice au Nouvel Économiste ainsi qu'au Nouvel Observateur. 

 

Avec le Texte Vivant, l'éditrice souhaite allier la création d'oeuvres, à la diffusion et à la promotion de ses auteurs. Le catalogue numérique, destiné à être diversifié, mêlera autant d'essais que de fictions, parfois des dialogues incongrus, et en outre des livres épuisés ou non édités. Les oeuvres publiées prendront la forme du livre numérique, simple ou enrichi de contenu. Plusieurs collections verront le jour cette année 2012 : Chronique, Manifeste, Fusion, et Paratexte. Sabrina explique : « Nous présenterons des collections transgenres. On pourra y trouver les formes les plus diverses, regroupées en fonction de la ligne éditoriale de chaque collection. »

 

La première série, Chronique, a été lancée au mois de juillet. Elle rassemble des oeuvres sélectionnées dans le cadre d'un concours organisé au préalable par la maison d'édition, sur le thème des Chroniques Urbaines. 5 oeuvres parmi les 200 candidatures se retrouvent ainsi à l'honneur. Ces récits s'attachent au vécu de leurs auteurs et invitent les lecteurs à suivre des personnages des quatre coins de la France, animés de sensibilités toutes personnelles.

 

Le recrutement des auteurs se fera de multiples manières, et tirera parti du blog Publishroom.net de la maison d'édition. Un nouveau concours est actuellement ouvert jusqu'au 10 septembre, et appelle les candidats à proposer des oeuvres traitant de la culture Pop-Rock. Le blog et le réseau Facebook permettent également de recueillir les envois spontanés des écrivains. Certains autres sujets précis pourront également faire l'objet d'un appel de l'éditeur à l'attention des auteurs. La maison d'édition, dans son approche de création multimédia, prépare aussi le lancement d'une plateforme d'écriture.

 

Le livre enrichi de contenu numérique intéresse particulièrement le Texte Vivant. Des publications sont prévues en version bilingue, pour ceux qui souhaitent profiter de leurs lectures pour travailler leurs langues. D'autres ouvrages liés à l'univers musical pourront comporter des extraits sonores. Quelques surprises sont déjà prévues.

 

Nous avons demandé à Sabrina si la maison d'édition avait prévu d'équiper ses ouvrages de DRM. L'éditrice nous répond : « Il n'y aura pas de DRM, mais du tatouage simple. Je ne trouve pas l'usage de DRM optimal. Je pense que c'est un frein à un marché qui est à ses débuts. » 

 

Souhaitons longue vie au texte.

 

<

>

 

 

 

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.