Le TGV à l'honneur d'un roman pour ses 30 ans.

Clément Solym - 18.04.2011

Edition - Les maisons - tgv - anniversaire - roman


Après Jean-Pierre Martin, romancier, universitaire, essayiste et biographe de Michaux c'est au tour du TGV de devenir terrain d'aventures et héros de roman (Les liaisons ferroviaires, éditions Champ Vallon)

Dans la voiture 16 du TGV 9864, Marseille-Bruxelles (le plus long trajet possible à grande vitesse), vont se croiser une multitude de personnages originaux, comme un CRS dépressif, un musicien timide, un conducteur amoureux de son tableau de bord, avec des clins d'oeil à nombre de stars du septième art.


« C'est un roman sur la séduction, les parades amoureuses, dans lequel j'ai tenté d'érotiser le TGV », a confié l'auteur à l'AFP. Ah ! Ces wagons qui s'engouffrent à toute vitesse dans de longs tunnels !

Vendu à 5.000 exemplaires depuis janvier, le roman intéresserait déjà un producteur pour une adaptation cinématographique.

Hasard du calendrier ? Pour la manifestation culturelle A vous de Lire !, qui aura lieu du 26 au 29 mai prochain, un TGV circulera dans toute la France aux couleurs de l'évènement, le bien-nommé Litteratour !

Rien d'érotique cependant : pour l'amour du livre plus que de la chair.