Le théâtre : nouvel opus et nouvelle approche dans la collection Que sais-je ?

Clément Solym - 24.02.2011

Edition - Les maisons - théâtre - puf - que


La collection « Que sais-je ? » des Presse universitaires de France est une des plus célèbres qui soient. Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, cette série se propose de faire le point en 128 pages dans un domaine du savoir bien particulier. Les PUF ont sensiblement renouvelé la présentation de la collection durant ces dernières décennies mais Le théâtre, nouveau titre qui sortira le 16 mars 2011, annonce un mode d’écriture totalement inédit dans cette collection.

Si les PUF font généralement appel au spécialiste de la question à traiter, une fois n’est pas coutume ce volume réunit deux écritures, celle du spécialiste relevant du savoir universitaire, Alain Viala (déjà auteur, dans la même collection de Histoire du théâtre) à laquelle vient s’ajouter celle de Daniel Mesguich, spécialiste lui aussi du théâtre mais homme de terrain avant tout.


Le premier a signé déjà de nombreux ouvrages universitaires dans le domaine du littéraire et plus particulièrement axés sur le théâtre. Mais c’est aussi un habitué des écritures à plusieurs mains, ayant notamment dirigé le Dictionnaire du littéraire sorti en 2002 aux PUF. Il enseigne actuellement au sein de l’université d’Oxford tout en étant toujours professeur émérite à l’université de Paris III-Sorbonne Nouvelle.
 
Le second est une personnalité de premier plan dans le monde du théâtre. Occupant depuis 2007 le poste de directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il est aussi metteur en scène ou acteur à ses heures. Daniel Mesguish est aussi un familier de l’écriture, ayant notamment publié un essai, L’éternel éphémère, aux éditions Verdier en 2006.


Le principe d’écriture choisi pour ce nouvel opus s’organise d’une façon assez inédite. Si l’universitaire s’octroie la place du discours définitionnel comme historique, intervenant toujours en premier, l’homme de théâtre vient à la suite apporter comme des notes, des réflexions, celle de l’homme de terrain.

Voici un choix particulièrement approprié au traitement du théâtre, domaine du partage entre texte et représentation, entre écrit et oral, entre lecture silencieuse et spectacle total.

Le Théâtre, aux éditions PUF, collection « Que sais-je ? », sera disponible au prix de 9 euros à partir du 16 mars 2011.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.