Le titre d'occasion vendu le plus cher par Abe Books en 2014

Julien Helmlinger - 18.12.2014

Edition - International - Livre d'occasion - Abe Books - Les Maîtres de l'Affiche


La librairie en ligne AbeBooks.com, rachetée par Amazon en 2008 sert à la vente de bouquins neufs et d'occasions, parfois rares ou épuisés, et vient de dévoiler la liste de ses 50 ventes les plus onéreuses de l'année 2014. Des ouvrages qui se vendent parfois plus chers que les titres du Kindle Store. En tête du classement annuel arrivent les planches de Les Maîtres de l'Affiche, publication mensuelle illustrée de la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Ce mensuel publié entre 1895 et 1900 par l'Imprimerie Chaix, à Paris, regroupe des reproductions de célèbres affiches publicitaires illustrées que réalisèrent autrefois des artistes de renom, avec des numéros qui se vendaient à l'époque pour 2,50 francs pièce. En 2014 sur la plateforme Abe Books, les cinq volumes ont été vendus pour 43.450 dollars.

 

La publication arrivée en tête de classement est suivie par une copie originale de Das Kapital, par Marx, écoulée au tarif de 40.000 dollars. En troisième position arrive L'Appel du Mort par John Le Carre, vendu 22.500 dollars. Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll et illustré par Dali, s'est quant à lui écoulé pour 20.000 dollars.

 

Outre ces cinq grands gagnants, étaient également vendues des œuvres de Hemingway, notamment un exemplaire de L'Adieu aux Armes pour 18.000 dollars, mais aussi des livres de Steinbeck, Twain, Tolkien, Rushdie ou Voltaire... JK Rowling s'est invitée en bonne place du classement, avec une copie de Harry Potter et la Pierre philosophale, tarifée 15.956 dollars.