Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le tour du monde en 150 livres : les romans les plus emblématiques de chaque pays

Laurène Bertelle - 20.07.2017

Edition - Société - livres voyage - livre road-trip - littérature du monde


Les vacances d'été sont propices aux voyages, mais partir à l'autre bout du monde coûte cher... Heureusement, les livres nous permettent de nous évader sans quitter notre fauteuil. Alors si vous avez envie de découvrir un lieu que vous ne connaissez pas, ou en apprendre davantage sur la culture d'un pays avant un voyage, Global English Editing vous a concoté une sélection des livres les plus représentatifs de 150 pays du monde. 


(Global English Editing)

 

Voyager dans n'importe quel pays à travers la lecture ? C'est possible, grâce au travail du site Global English Editing. Dans une infographie très complète, le site présente une sélection de livres jugés les plus représentatifs de chaque pays du monde.
 

« Lire un livre vous permet de visiter un endroit nouveau, vous transporte dans le passé, dans un futur imaginé, et des mondes complètement nouveaux. », explique-t-il. « Les meilleurs livres sont situés dans des lieux qui si vivants qu’ils donnent l’impression d’être un personnage de l’histoire. [...] Avec cette liste, vous pouvez faire le tour du monde — sans jamais quitter votre maison. »

 

En France, c’est donc le roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas qui semble le plus représenter le pays. Pour le Royaume-Uni, il s'agit de Orgueuil et préjugés de Jane Austen, pour les États-Unis, Les aventures de Tom Sawyer de Marc Twain.

 

D’autres auteurs et leurs romans sont également profondément liés à leur pays natal, comme Margaret Atwood et le Canada avec Le Tueur aveugle, James Joyce et l’Irlande avec Ulysse ou encore Gabriel García Márquez et la Colombie avec Cent ans de solitude

 

C’est également l’occasion de se replonger dans les plus grands classiques comme Dracula de Bram Stoker, qui se déroule en Transylvanie, devenue la Roumanie, ou bien Don Quichotte de Miguel de Cervantes, icône littéraire de l’Espagne. 

 

Découvrir une nouvelle littérature

 

Mais cette infographie permet aussi de découvrir des auteurs du monde entier, et issus de pays parfois délaissés par le monde littéraire, de découvrir une nouvelle littérature, ainsi que la culture, l’histoire et la géographie du pays qui sont souvent au centre des romans sélectionnés. 

 

L’auteure Maha Gargash, née à Dubai, a par exemple écrit le roman The Sand Fish (HarperCollins, 2009) choisi pour représenter les Émirats arabes unis, et qui présente le pays avant le boom pétrolier qui l’a métamorphosé. Le roman Rivers of Babylon du slovaque Peter Pist’anek est un thriller policier qui se déroule pendant la Révolution de Velours qui a mis fin au communisme en Slovaquie (première publication en 1991, traduit en français par Michel Chasteau et publié chez Fayard en 2010).

 

Enfin, Mohsin Hamid incarne le Pakistan, avec L’intégriste malgré lui (publié chez Denoël en 2007 dans une traduction de Bernard Cohen), dans lequel un Pakistanais ayant construit sa vie professionnelle et amoureuse aux États-Unis se retrouve empli de doutes à la suite des attentats du 11 septembre. 

 

D'autres œuvres surprennent toutefois par leur originalité et leur étrangeté. Pour le Zimbabwe par exemple, c’est le roman The Ear, the Eye, and the Arm, écrit par l’auteure américaine Nancy Farmer, qui a été choisi. Il s’agit d’un roman de science-fiction d’anticipation qui se déroule au Zimbabwe et qui associe culture africaine et idées futuristes. Il fut publié chez Orchard Books en 1994 et n’a jamais été traduit en français.  

 

Enfin, Patrice Nganang incarne le Cameroun avec son roman Temps de chien, publié en France aux éditions Rocher/Serpent à plumes en 2001 : dans ce roman, c’est le point de vue d’un chien qui est adopté pour rendre compte de l’instabilité politique et des changements qui transforment la capitale du pays. 

Rendez-vous sur le site Global English Editing pour retrouver les cartes en haute définition ainsi qu'une présentation de chacun des quelque 150 livres choisis, résultat d'un long travail de sélection.