Le tout premier livre adapté aux adolescents handicapés mentaux

Livres Accès - 29.04.2014

Edition - Société - handicap mental - adolescents - AFLEAC


Il est toujours passionnant de découvrir les initiatives éditoriales engagées en faveur de ceux que l'on a pudiquement baptisés «publics spécifiques». Tout d'abord, parce qu'elles répondent à des absences, parfois totales dans un secteur pourtant en demande. Ensuite, parce qu'elles consacrent leurs efforts à apporter la lecture à tous. L'Associaiton Facile à lire et à Comprendre vient ainsi de proposer le tout premier livre adapté aux adolescents handicapés mentaux.

 

 

 

 


Avec Livre Accès

Des livres adaptés, il en existe pour les enfants souffrant de cécité, de surdité, de dyslexie… Mais à ce jour, nous n'avions pas encore véritablement de livres accessibles aux jeunes ados déficients intellectuels.

 

C'est malheureusement ce que beaucoup de parents déploraient et nous ne pouvions effectivement que constater le manque d'offre auprès de ce public.

 

Face à cette réalité, Véronique Cantrel, maman d'un adolescent handicapé mental, s'est lancée le défi d'écrire et d'adapter un roman pour son fils, puis de le faire publier.

 

Mission réussie ! Elle a créé l'Association FALEAC et a pu éditer son roman« Manon et Lucas : vol de bonbons à la colonie » grâce, entre autre, au soutien du Lions Club de Rueil-Malmaison qui lutte activement contre l'illettrisme.

 

Ce premier livre a la particularité d'être écrit en version « classique » sur la page de gauche et d'avoir sa retranscription en « Facile A Lire Et A Comprendre » sur la page de droite en suivant les recommandations éditées par l'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées Mentales et de leurs Amis).

 

L'idée par la suite est bien sûr d'éditer d'autres livres sur ce même modèle et de sensibiliser les éditeurs à cette possibilité d'adaptation.

 

Pour plus d'informations concernant l'Association,  les règles de transcription et leurs futurs projets, nous vous invitons à vous rendre sur le site de faleac.fr.

 

Retrouvez également la fiche titre de « Manon et Lucas : vol de bonbons à la colonie » sur Livres-Accès ainsi que le podcast diffusé sur Vivre FM.

 

N'hésitez pas à faire l'écho de ce lancement pour que tous les enfants sans exception puissent avoir accès à des histoires adaptées à leur âge et à leur compréhension !

 

 

Naissance de manon et lucas

Dans le commerce traditionnel, il est impossible de trouver des romans pour des adolescents qui sont encore des lecteurs débutants. Les jeunes ados ont des niveaux de lecture d'élèves de CP à CE2 et par conséquent, les histoires proposées ne correspondent ni à leur âge, ni à leurs goûts d'adolescents (le fantastique, l'amour, les voyages, les animaux…). L'idée d'un roman policier pour adolescents, avec comme héros un jeune garçon, une jeune fille et un chien pourvu de quelques pouvoirs s'est imposé alors.

L'histoire de Manon et Lucas : vol de bonbon à la colonie

Il se passe de drôles de choses à la colonie de vacances : des vols de bonbons, des lettres de menace, et même un colis contenant une petite souris ! Inquiets, les adolescents qui y séjournent veulent rentrer chez eux. Nos jeunes détectives Manon et Lucas sont appelés à la rescousse par le chien Flairtout pour mener l'enquête. Vont-ils démasquer les coupables et sauver le séjour à la colonie ?