Le très provocateur magazine Avant Garde disponible en lecture sur Internet

Orianne Vialo - 07.06.2016

Edition - Société - Avant Garde magazine - Avant Garde numérisation - périodique numérisation Avant Garde


Les 16 numéros du magazine Avant Garde, très célèbre à la fin des années 60, ont été numérisés et mis en ligne par Mindy Seu. Alexander Tochilovsky, le conservateur du Centre d’études Herb Lubalin écrit comme suit sur le site internet dédié au feu magazine : « Avant Garde était un peu négligé par un plus large public, [c']est le magazine qui a brisé les tabous, tapé sur certains nerfs et fait quelques ennemis. » 

 

 

 

Désormais, tous les numéros peuvent être feuilletés en ligne sur ce même site internet, pour ceux qui recherchent un magazine d’avant-garde (d’où son nom). Magazine joyeux de réflexion sur l’art et la politique, il était en effet autrefois réservé aux personnes « en avance sur leur temps », aux intellectuels qui recherchaient un humour bien particulier.

 

Publié pour la première fois en 1968 sous la direction de Ralph Ginzburg, Avant Garde magazine était un périodique où toutes les images et le logo étaient choisis par le directeur artistique Herb Lubalin. Parmi les illustrations les plus célèbres que les lecteurs ont pu retrouver dans le magazine durant les 4 ans de publication, se trouvaient une photo de Marilyn Monroe où la blonde peroxydée apparaît quasiment dans son plus simple appareil, mais aussi des lithographies érotiques représentant John Lennon et Yoko Ono. 

 

Très populaire pour son contenu très cru (langage grossiers et scènes sexuelles remplissaient très souvent les pages du magazine), sa publication avait été interrompue en juillet 1971, après la sortie de 16 numéros. (via Wikipédia)

 

 

(via Open Culture)