Le Venezuela en guerre contre la Bibliothèque du Congrès

Clément Solym - 16.04.2008

Edition - Bibliothèques - Venezuela - library - Congres


L'impérialisme de la Bibliothèque du Congrès accusée d'impérialisme, c'est presque incroyable. Il n'empêche que l'historien Fernando Báez, qui dirige la Bibliothèque nationale du Venezuela semble bien lui avoir déclaré la guerre.

Une guerre ? Non, pas tout à fait, mais en sa qualité de membre du Friends of Cuban libraries, il mène « une lutte contre l'impérialisme culturel ».

La BnV « assumera un rôle de leader en Amérique latine et dans le monde parce que la Biblitohèque étatsunienne s'est changée en l'un des plus grands ennemis des bibliothèques de l'histoire ». Et de promettre « un engagement social révolutionnaire », et une campagne d'alphabétisation auprès des bibliothèques d'Amérique du Sud. De fait, la Library of Congres serait responsable de tactique anti-Cuba, et d'activités écartant le reste du monde...

Mais pourquoi tant de haine ?

Matt Raymond, porte-parole de la LoC a répondu à ces attaques. Elles ciblent en fait la World Digital Library, qui se destine à promouvoir la compréhension interculturelle à l'échelle internationale, mais également fournir des ressources pour les enseignants. Probablement pas cette même initiative qui avait soulevé la colère des bibliothécaires du Congrès, si ?

Nous voulons « étendre le contenu non anglais et non occidental sur Internet, et contribuer à la recherche universitaire », explique-t-il. « Les nations qui partagent ces objectifs bénéficieront d'un remarquable ensemble de connaissances qui seront acessibles à n'importe qui autour du monde. »

Une vocation jeffesrsonienne, dans son sens premier, ajoute Matt, qui est le contraire de l'impérialisme.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.