Le Wall Street Journal s'ouvre à la critique de livre

Clément Solym - 10.09.2010

Edition - Société - chroniques - critiques - livres


C'est une grande première dans la vie du journal appartenant à News Corp et au magnat de la presse, Rupert Murdoch : le Wall Street Journal va lancer sa toute première section de critiques de livres dans les prochaines semaines.

À partir de cet automne, le quotidien verra l'arrivée de Robert Messenger, un ancien de l'Atlantic, au poste de directeur ce ce nouveau pan culturel. On entend d'ici les attachées de presse des maisons d'édition se faire exhorter à obtenir des papiers des journalistes qui plancheront dans cette nouvelle section.

Un acteur prescripteur de plus ?

Depuis sa création, le 8 juillet 1889, le Wall Street Journal, s'est plutôt orienté vers l'information et l'actualité économique autant que financière. Depuis octobre 2009, cela dit, sa diffusion aux États-Unis a dépassé celle de USA Today, pourtant très généraliste, et le WSJ est devenu - de loin - le quotidien économique et financier le plus vendu au monde.


D'ailleurs, il se paye le luxe de ne pas sortir le dimanche... Son rachat par News Corp date d'août 2007.

Donc une section de critiques de livres. On ignore encore quels ouvrages seront sollicités et décortiqués et pour l'heure, Rupert Murdoch n'a toujours rien annoncé à ce sujet... Ce qui est certain, c'est que la guerre avec le New York Times est officiellement déclarée...