“Le Web est le médium naturel pour la distribution de livres numériques”

Antoine Oury - 16.11.2016

Edition - International - W3C IDPF fusion - IDPF EPUB - web livres


ENTRETIEN – Le W3C, World Wide Web Consortium, est chargé de guider le développement du web vers plus de technologies standard. En janvier 2017, l'IDPF, qui gère le format standard pour le livre numérique, l'EPUB, rejoindra l'organisation phare du web. Entretien avec Jeffrey Jaffe, président du W3C.

 

Kobo Aura Edition 2

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

ActuaLitté : Pourquoi et comment le livre peut-il servir le Web, et vice-versa ?

 

Jeffrey Jaffe : Le web a été créé comme un médium d'édition pour le monde entier, il y a donc une synergie naturelle entre le livre et le web. Aujourd'hui, c'est toute l'édition, avec toutes sortes de publications, qui s'effectue sur le web avec l'amélioration des technologies pour fournir des possibilités de mises en page, de design et d'interactivité plus avancées. Au cours des 4 dernières années, le Digital Publishing Interest Group du W3C a identifié les besoins des éditeurs sur le Web, comme des structures de mises en page pour les chapitres, la pagination, les tables des matières, les rendus typographiques ou ceux des expressions mathématiques et des formules chimiques. 

 

Parallèlement, la communauté Web a travaillé avec les éditeurs pour développer de nouvelles fonctionnalités à l'édition et à la publication sur le Web comme une accessibilité améliorée, des médias interactifs et des annotations. Le Web est le médium naturel pour la distribution de livres numériques. W3C et IDPF partagent une vision selon laquelle le futur des livres numériques se fera à travers un format natif géré à la fois par les navigateurs web et les lecteurs ebook. 

 

Quelles seront les conséquences logistiques et techniques de la fusion entre W3C et IDPF ?

 

Jeffrey Jaffe : Nous sommes très enthousiastes vis-à-vis de la fusion du W3C et de l'IDPF parce que cela signifie que nous pourrons travailler de manière plus complète et plus efficace pour développer de nouvelles fonctionnalités pour l'édition sur le web. D'un point de vue logistique, les membres de l'IDPF ont voté de manière écrasante pour la fusion, et les étapes suivantes consisteront en la constitution et la signature des documents légaux, avant d'accueillir pleinement les membres de l'IDPF au sein du W3C. Nous constituerons un nouveau Publishing Business Group, et nous espérons enclencher le travail sur de nouveaux standards au cours du premier trimestre 2017, dans le domaine des Portable Web Publications [la possibilité d'exporter des contenus web dans un format EPUB de manière indolore, NdR] que le Digital Publishing Interest Group du W3C étudie depuis un moment, puisque les ebooks s'appuient sur les technologies du W3C comme HTML et CSS. 

 

Le W3C s'engage aussi à mettre en place un forum pour assurer le suivi des spécifications actuelles du format EPUB3, parallèlement au travail sur les nouveaux standards. Le W3C reconnaît l'investissement de la communauté de l'édition dans le format EPUB3 et nous travaillerons avec le Publishing Business Group pour protéger et entretenir cet investissement.

 

Jeffrey Jaffe (crédits : W3C)

 

 

À votre avis, quel est le principal défi des éditeurs, à l'avenir ?

 

Jeffrey Jaffe : D'un point de vue technique, l'un des premiers défis sera de maintenir le dialogue entre la communauté de l'édition traditionnelle et la communauté web pour assurer la meilleure transition possible entre les modes de travail habituels et ceux qui impliquent les technologies du web. Les auteurs et les éditeurs s'empareront ainsi de plus en plus des nouvelles fonctionnalités des technologies de création et d'édition du web. Les fournisseurs et développeurs de ces technologies doivent être à l'écoute des éditeurs, puisque ces derniers attendent que ces technologies suivent l'évolution de celles du web. 

 

D'un point de vue commercial, je pense qu'il sera très intéressant d'assister à l'émergence de nouveaux modèles économiques pour les contenus éditoriaux innovants.

 

Dr Jeffrey Jaffe, PDG du Word Wide Web Consortium, sera présent lors des Assises du livre numérique, ce 16 novembre.