Le WiFi des bibliothèques parisiennes trop agressif ?

Clément Solym - 14.12.2007

Edition - Bibliothèques - WiFi - bibliothèque - Paris


Le WiFi c'est cette technologie sans fil qui vous permet de consulter nos articles avec votre portable, où que vous soyez, et pour peu que la zone de couverture soit correcte. Justement, M. Delanoë avait décidé de rendre Paris numérique, en inondant de « spots » WiFi la ville, à commencer par les parcs et les bibliothèques. Mais les employés commencent à se plaindre de « maux de tête » et finalement, Place d’Italie (13e), Vandame (14e), Goutte d’Or (18e) et Fessart (19e), les bornes sont fermées depuis le 28 novembre.

Le hic, c'est que 50 autres établissements WiFisés pourraient subir le même traitement : la coupure, pure et simple. Car en somme, si l'on n'incrimine pas directement le WiFi des maux ressentis, les employés peuvent refuser de venir travailler si leur santé est en péril... On les comprend.

D'un côté, la mairie de Paris relativise et temporise sur les risques : « Un syndicat et deux associations militantes se sont emparés de l’affaire en y voyant un moyen d’attaquer les réseaux hertziens, quels qu’ils soient. Ils jouent sur la confusion des antennes relais et du Wi-Fi, dont le danger n’est pas prouvé. D’ailleurs, Orange commence à déployer son réseau dans les hôpitaux : comment un tel chantier pourrait-il se réaliser en milieu médical s’il y avait des risques ? ». Mais la dangerosité de ce système sans fil ne date pas d'hier. On se souviendra du micro-ondes cancérigène en son temps...

A ce jour, l'OMS ne reconnaît pas dans les maux décrits par les bibliothécaires de possibles influences de la technologie WiFi. A uniquement été constatée « une augmentation de la température corporelle, lors d'une exposition à un champ de très haute intensité ».

Dans tous les cas, un moratoire court sur le développement du WiFi, dans les musées ou les bibliothèques municipales. Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ayant été saisi par un syndicat.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Aedis
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782842596194