Lecteur ebook : un truc de cinquantenaire

Clément Solym - 17.02.2011

Edition - Société - cinquantenaire - lecteur - ebook


Amusante, amusante, cette étude dévoilée par le Bookseller. Les données recueillies par la société OnePoll montrent que les lecteurs ebook de type encre électronique concernent bien plus les utilisateurs âgés de 55 ans et plus. L'enquête portait sur 2000 personnes de 50 ans et plus.

En effet, 6 % des possesseurs de ces appareils ont plus de 55 ans, montre l'étude, contre 5 % des 18/24 ans. Et ceux des bientôt séniors qui n'ont pas encore investi sont 18 % à répondre qu'ils en achèteront un modèle d'ici à 12 mois, précise l'étude.


Pour William Higham, directeur général de OnePoll, les plus de 50 ans représentent un coeur de cible particulièrement, puisqu'ils sont potentiellement des lecteurs voraces, mais avant tout des habitués du livre. Si jusqu'à lors, ils étaient attirés par les livres papier, cette petite mutation montre qu'ils adoptent gentiment la lecture numérique.

Cependant, il n'est pas précisé par l'étude les raisons pour lesquelles ces derniers ont décidé d'investir dans un tel équipement.

Cette nouvelle catégorie de consommateurs de high-tech, surnommée Surfeurs d'argent, en allusion à leurs tempes grisonnantes et non au personnage de comics, est aussi très consommatrice sur le net.

En effet, 62 % d'entre eux pratiquent les boutiques en ligne pour acheter des livres, contre 61 % qui se procurent des voyages ou encore 52 % qui achètent des DVD. En tout, 95 % des personnes interrogées dans cette tranche d'âge ont recours au web pour leurs achats.

Enfin, notons que le Kindle a toutes les faveurs du public, puisqu'il arrive en tête avec 47 % des sondés qui le plébiscitent. 31 % lui préfèrent l'iPad et 14 % le Sony Reader - sans que le type d'appareil ne soit donné.


Crédit photo Flickr