medias

Lecteur vorace : 5 trucs pour lire 100 livres en une année

Cécile Mazin - 18.01.2017

Edition - Société - grand lecteur livres - conseils lecture livres - 100 livres dans l'année


On ne le dira jamais assez : la taille compte, mais pas trop. Et l’on parle bien de la taille de sa bibliothèque. Pour qui a décidé en 2017 de battre des records, en voici un qui s’annonce tout à fait réalisable : lire 100 livres sur l’ensemble de l’année. Cela exige un peu d’organisation et de volonté. Celle de laisser tomber les mauvais livres.

 

In an old Eastbourne bookshop

Les Chatfield, CC BY 2.0

 

 

L’idée globale est que lire apporte des connaissances et que ces dernières permettent de profiter d’une vie meilleure. D’autant que l’auteur d’un livre prend parfois des années pour produire le roman, l’essai ou la BD que l’on va finalement dévorer en quelques heures.

 

Allez, en 5 étapes, voici comment Darius Foroux détaille avec méthode les moyens les plus efficaces pour arriver à passer de quelques livres lus chaque mois, à une centaine dans l’année. Et surtout, pas d’inquiétude : si en 2017 vous n’en lisez qu’une soixantaine, 2018 sera plus efficace.

 

Première étape : avoir des livres. Deuxième étape : être prêt à lire encore et encore. Étape trois : ne lire que ce qui est pertinent. En 4 : lire plusieurs livres en même temps. Et enfin, point numéro 5 : faire quelque chose de bien avec ce que l’on a lu.

 

C’est tout de même la moindre des choses.