Lecteurs d'ebooks : De la place pour les marques alternatives ?

Clément Solym - 08.09.2011

Edition - Société - kindle - marche - perspectives


Dans un billet intéressant sur Publishing Perspectives, Edward Nawotka explique pourquoi il est peu probable de voir surgir des géants du lecteur de livre numérique immédiatement. Le marché est dominé par ceux qui peuvent offrir une offre contenu-contenant couplée.

Pour pouvoir offrir du contenu et vendre le contenant, il faut passer des accords qui demandent d’avoir déjà une taille respectable.

 
Le temps où les nouveaux lecteurs numériques faisaient sensation est terminé. À présent, pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle tablette ou un nouveau lecteur ne soit annoncé. Les agents se transforment en éditeurs, les gens s’auto-éditent de plus en plus, et les histoires dont je suis le héros se multiplient. 
 

 

 

Les acheteurs de livres numériques continuent à augmenter. Dans quelques mois, on aura une tablette d’Amazon, un nouveau Nook et de nombreux autres appareils à acheter.

L’allemand txtr qui avait voulu se lancer dans la production de lecteurs s’est redirigé vers le rôle de fournisseur d’infrastructure de vente et de catalogue pour les nouveaux vendeurs de lecteurs. Des boutiques clés en main via son réseau d’éditeur.

En Occident, les seuls qui ont jusqu’à présent réussi sont ceux qui ont pu offrir un magasin en même temps que l’appareil. Kobo a été handicapé par la chute de son partenaire Borders. Sony et iRiver n’ont pas réussi à percer.

Un scénario semblable à celui de la musique se profile : Apple s’est aussi imposé parce que tout était clé en main.

Acheter un iPod revenait à installer iTunes et avoir un accès direct à son magasin en ligne. Il y a pléthore de baladeurs sur le marché, mais aucun n’a rivalisé avec l’offre intégrée d’Apple, au-delà du design et de l’ergonomie de ses produits.

Il semble bien que dans le secteur du livre numérique, les grands resteront les grands, les petits, et que les migrants seront rares.



(Via Publishing Perspectives)