Lecture : 69 % des Américains lisent en papier, 28 % en ebook

Nicolas Gary - 16.01.2014

Edition - International - lecture numérique - ventes de livres - habitudes de consommation


Une nouvelle étude du cabinet Pew Research, portant sur les habitudes de consommation des Américains, montre que 69 % d'entre eux ont lu un livre imprimé en 2013, 28 % un livre électronique. Mais que seuls 4 % sont passés à une lecture exclusivement numérique. De quoi rassurer tout le monde, et peut-être parvenir à apaiser les tensions entre les partisans d'un bord et de l'autre. Reste que 14 % des Américains ont écouté un livre audio...

 

 

 

 

Le nombre de personnes ayant lu en numérique augmente toutefois aux États-Unis, suivant une courbe évidente, pointe le cabinet. Le nombre de titres sur support numérique ne cesse de croître par ailleurs, permettant une plus large commercialisation, à mesure que de plus en plus d'appareils de lectures - et pas seulement des lecteurs ebook - sont vendus. Les consommateurs possèdent de plus en plus leur propre smartphone, tablette ou lecteur ebook qui permettent la lecture de ces fichiers.

 

D'ailleurs, ce sont sur ces devices personnels que les lecteurs préfèrent dévorer leurs ouvrages : entre 2011 et 2014, seule la lecture sur ordinateur a diminué. On passe à 57 % des utilisateurs qui se servent d'un lecteur ebook, contre 41 %, 55 % sur tablette, contre 23 %, 29 % sur ordinateur, contre 42 %, et 32 % sur mobile, contre 28 %. 

 

La popularité grandit donc, mais le livre papier reste le format de lecture privilégié, comme on le voit. 

 

Dans l'ensemble, rassurant ou pas, le chiffre 76 % est avancé, montrant que les trois quarts des Américains ont au moins lu un livre au cours des douze derniers mois. L'année passée, le nombre moyen d'ouvrages lus, ou écoutés, était de cinq. 

 

L'enquête a été réalisée au début du mois de janvier, et montre que plus de 50 % des répondants possèdent une tablette ou un appareil de lecture propre, contre 43 % en septembre dernier. 

 

À ce jour, les ventes de livres numériques aux USA se sont calmées dans leur croissance : on estime que le marché est situé entre 25 et 30 % du marché du livre, avec une prédilection pour la fiction. Au cours des trois premiers trimestres de l'année 2013, les ventes n'ont pas augmenté sensiblement chez les éditeurs - bien que l'on soit tributaires, pour ces données, des chiffres fournis par l'Association des éditeurs américains.

 

Autrement dit, on ne prend pas en compte l'autoédition, qui représente un segment en forte croissance.