Lecture et dyslexie : Rennes propose deux journées dédiées

Nicolas Gary - 16.09.2016

Edition - Bibliothèques - Lecture dyslexie Rennes - rencontres journées bibliothèque - Bibliothèque des Champs Libres


Faisant le constat partagé d’un nombre important et croissant de sollicitations en bibliothèque et dans les autres lieux du livre autour de la dyslexie, la Bibliothèque des Champs Libres et Livre et lecture en Bretagne ont décidé de s’associer pour proposer deux rencontres à portée régionale autour de la thé­matique « Lecture et dyslexie » les 9 et 10 novembre à Rennes.

 

 

 

Ces rencontres gratuites, ouvertes à tous, sur inscription préalable, auront lieu aux Champs Libres. Elles s’articulent autour de deux temps forts :

 

Une conférence : « La dyslexie : un point, des interrogations ! »

 

Mercredi 9 novembre à 18 h 30/aux Champs Libres (Rennes).

Organisée en partenariat avec l’Aapedys 35 (Association d’adultes et de parents d’enfants Dys d’Ille-et-Vilaine).

 

La dyslexie touche entre 8 et 10 % des enfants, selon l’OMS. Mais, que sait-on précisément de ces troubles de la lecture et de l’apprentissage ? Comment se manifestent-ils ?

 

Quel parcours pour une personne dyslexique ? Reste-t-on « Dys » à vie ? Trois professionnels apportent leur témoignage sur la dyslexie.

 

Une journée d'étude : « Lecture et dyslexie »

 

Jeudi 10 novembre de 9 h à 17 h/aux Champs Libres (Rennes).

 

Cette journée d’étude, ouverte à tous, vise à informer sur la problématique de la dyslexie et des difficultés de lecture rencontrées par certains publics, mais aussi plus généralement sur la problématique des troubles « Dys » au quotidien.

 

Elle permettra aux personnes présentes, à travers des retours d’expériences de bibliothèques au niveau local, régional ou national, de faire le point notamment : sur l’offre de documents pour un public « Dys », sur la législation autour des thèmes croisés « lecture et handicap », et plus particulièrement appliquée aux Dys, et sur les évolutions technologiques qui peuvent compenser les difficultés de lecture et permettre par exemple une lecture numérique (différents formats, plateformes...).

 

L’intégralité du programme est à retrouver ci-dessous