Lecture et écriture pour séniors : appel à projet en Ile-de-France

Clément Solym - 07.07.2011

Edition - Société - seniors - lecture - acces


En décembre dernier, nous annoncions qu'Europe Écologie - Les Verts allaient déposer deux amendements, dans le cadre du budget Ile-de-France 2011. Les 249 et 249 devaient défendre la lecture au travers de deux opérations bien distinctes.

Avec une dotation de 100.000, le 259 visait à donner « accès aux livres et à la littérature dans les maisons pour personnes âgées autonomes et dépendantes ». Il avait d'ailleurs été adopté peu après à l'unanimité. « Favoriser la lecture en maison de retraite, assurer la présence d'auteurs, de libraires, d'acteurs du livre participe de la volonté de rappeler que l'âge ne fait rien à l'affaire : la personne reste un citoyen tout au long de sa vie », nous expliquait alors Serge Guérin, président du MOTif. (notre actualitté)

Adopté, et appel à projet

Dans le cadre de l'appel à projet innovant lancé par la Région Île-de-France, ce même Serge Guérin peut se féliciter, puisque Jean-Paul Huchon et Laure Lechatellier, vice-présidente chargée des solidarités qui avaient retenu cette proposition, ont aujourd’hui fait voter le lancement de cette action, dotée d’un budget de 100 000 €, explique le MOTif dans un communiqué.


Dans le cadre de cet appel à projet, qui couronnera l'adoption de la proposition, il faudra répondre clairement à deux objectifs ainsi établis
favoriser une animation littéraire prolongée sous la forme, par exemple, de lectures, d’ateliers de lecture et/ou d’écriture, de représentations théâtrales, de rencontres avec des auteurs, avec des professionnels de la chaîne du livre, éventuellement complétée d’un volet acquisition d’ouvrages,

favoriser la pratique de la littérature avec, notamment, des ateliers d’écriture, de lecture, dans le cadre de partenariats avec des bibliothèques, des librairies, des médiathèques ou d’autres structures susceptibles de proposer un programme d’actions autour de l’écrit, ainsi que des rencontres intergénérationnelles autour du livre.
Les critères d'attribution reposeront sur le caractère mutualisé du projet déposé, de même que l'adaptation de l’intervention à l’établissement, selon attentes et autonomie des résidents. Les dossiers seront à déposer avant le 9 septembre. La subvention régionale est de 50 % de la dépense subventionnable, limitée à 40.000 €.

« On ne devient pas illettré en devenant vieux et toutes ces personnes, nos parents, nos grands-parents, nos proches, ont lu tout au long de leur vie. Ce sont des générations pour qui l’accès à la culture, à l’information et à la citoyenneté est particulièrement associé au livre et à l’écrit. Respecter leurs habitudes et plaisirs culturels, c’est essentiel », souligne le président de l'Observatoire.

Mise à jour :


L'appel d'offre est consultable sur le site de la Région IDF

« La Région Île-de-France a décidé de lancer une action facilitant l’accès au livre des personnes âgées vivant en établissement sur le territoire régional. Par cet appel à projets, la Région entend fédérer les acteurs des secteurs médico-social et du Livre, et favoriser les initiatives associatives ou des établissements à but non lucratif hébergeant des personnes âgées, afin d’élargir les possibilités d’accès à l’écrit ou à la littérature de ces personnes dans une dynamique de réseau sur le territoire francilien. »



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.