Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lecture Jeune inaugure son observatoire de la lecture des adolescents

Laure Besnier - 05.10.2017

Edition - Société - Colloque Observatoire - Jeunesse Lecture - Etude Observatoire


L’association Lecture Jeune réalise depuis plus de 40 ans une expertise sur la lecture des adolescents et des jeunes adultes. Sans surprise, elle avait donc annoncé il y a quelque mois la création d’un Observatoire de la lecture des adolescents. À cette occasion, elle organise un colloque qui se déroulera le 16 novembre à la Gaîté lyrique.

 



 

Le colloque du lancement de l’observatoire de la lecture des adolescents, parrainé par le ministère de la Culture, aura lieu le 16 novembre, de 8h45 à 17h à la Gaïté lyrique. Il traitera plus particulièrement de la place de la lecture dans l'accès au science et la construction d'une culture scientifique.
 

Création d'un Observatoire de la lecture des adolescents : les jeunes lisent-ils ?
 

Réalités augmentée, virtuelle, homme augmenté, GPA, nucléaire, énergies renouvelables, voyages dans l’espace… sont autant de questions qui suscitent émerveillement et débats de société. Les sujets à caractère scientifique sont omniprésents et constituent des enjeux majeurs pour le monde.

Les jeunes s'y intéressent-ils ? La pertinence, la crédibilité et surtout la fiabilité des connaissances et des informations scientifiques peuvent être considérées comme essentielles pour répondre à des questions éthiques, philosophiques ou politiques dans une démocratie. Où et comment, en dehors de l’École et de son enseignement, les adolescents construisent-ils leurs savoirs scientifiques et leurs représentations du monde qui les entoure ? Comment se préparent-ils à se positionner comme citoyens concernés par le devenir des hommes, de leur société, de leur planète ?


Auront lieu, durant la journée, tables rondes, discours officiels, et photographie des représentants de tous les organismes membres du comité consultatif de ce nouvel Observatoire.

LE PROGRAMME DU COLLOQUE

8h45 Accueil
9h15 Ouverture du colloque
9h30 Conférence d’ouverture


OBSERVATION DE L’OFFRE : ÉCRIRE SUR LES SCIENCES POUR LES ADOLESCENTS
10h00 Table ronde 1.
Quelle place pour les « savoirs » scientifiques dans l’offre éditoriale et quelles représentations des sciences véhiculent-ils ? Quelles spécificités et quelles approches selon les genres ? Quel rôle de la science-fiction et des littératures de l’imaginaire dans la construction d’une culture et/ou d’une démarche scientifique ?
Juliette Salin, directrice des rédactions junior et ados de Fleurus Presse et rédactrice en chef du Monde des Ados (sous réserve)
J.-B. de Panafieu, auteur scientifique
Clémence Perronnet, doctorante en sociologie, chercheuse au Centre Max Weber (ENS de Lyon) et à l'Institut de recherche sur l'éducation (IREDU, Dijon).
Un youTuber de vulgarisation scientifique

11h00 Pause

OBSERVATION DES PRATIQUES DE LECTURE : VULGARISATION ET ÉCRITURE SCIENTIFIQUE
11h15 Table ronde 2.
Quels enjeux de la vulgarisation scientifique ? Quel type d’écriture, quelle utilité de la lecture ? Du savoir à la croyance, quid de la transmission d’une démarche scientifique aux jeunes ?
Julien Falgas, chercheur associé au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine
Emmanuelle Pouydebat, chercheuse au CNRS et au Muséum national d'Histoire Jean-Noël Aqua, maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Sorbonne universités & l’Institut des NanoSciences de Paris, chercheur en physique théorique

12h30 Discours officiels et photographie des membres du comité consultatif de l'Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse

13h00 Pause déjeuner

OBSERVATION DES MÉDIATIONS : SCIENCES ET LIVRES
14h30 Focus sur… 2 médiations : la place de l’écrit et de la lecture dans l’approche des sciences
« Jouer à débattre » par Camille Volovitch, coordinatrice du projet Jouer à débattre pour l'Arbre des connaissances
« Le livre et la lecture publique dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle », un projet Fill-Amscti, Chloé Fraisse-Bonnaud, déléguée générale de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture

14h45 3 questions à…
Sonia Zillhardt, chargée de mission CSTI au ministère de la Culture : lecture, sciences et adolescents, analyse du rapport « Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle »

15h00 3 questions à…
Anne Vibert, inspectrice générale de l’Éducation nationale du groupe lettres : quand les adolescents lisent des sciences

15h15 Table ronde 3.
Lire, dire, écrire, sans « faire » : quelle place et quel rôle pour la lecture et l’écriture dans la médiation scientifique ? En quoi contribuent-elles (ou non) à former une démarche ou une culture scientifiques ?

Cécile de Hosson, coanimatrice du projet Sarabandes, professeure des universités et directrice du LDAR de l'Université Paris Diderot Laurence Bordenave, fondatrice de l'association Stimuli et scénariste
Claude Farge, Universciences, directeur des éditions et du transmédia, directeur de la bibliothèque et des ressources documentaires
Ange Ansour, directrice du Programme Les Savanturiers - l'école de la Recherche

16h30 Intervention de clôture par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles

17h Fin