Lecture numérique : ePagine dépose les bornes en libraires

Clément Solym - 20.12.2012

Edition - Librairies - écran ePagine - livres numériques - librairie La Procure


La librairie La Procure, rue de Mézières à Paris, fait partie des premières librairies à accueillir entre leurs murs l'écran tactile proposé par ePagine. Le portail des libraires numériques s'est chargé de l'installation du matériel, de l'infrastructure, mais aussi de la formation des libraires présents sur place. Un mois après le début de l'expérience, bilan avec Catherine Martin, directrice du marketing et d'internet à la Procure.

 

Crédits photographiques : ePagine !

 

 L'iPad en plus gros qui trône désormais dans le rayon Sciences humaines de la librairie La Procure à Paris distille une lumière éthérée, mais n'est pour autant pas arrivé là suite à une opération du Saint-Esprit : « Pas mal de gens nous demandaient si nous vendions du livre numérique, ce qui est le cas depuis assez longtemps sur notre site », souligne Catherine Martin, qui a organisé la mise en place de l'opération, effective depuis décembre.

 

Aux clients, donc, de s'approcher du dispositif, pour l'effleurer du doigt et peut-être découvrir une lecture numérique encore un peu trop vaporeuse pour certains : la borne devient alors dispositif de présentation, mais aussi de formation pour des acheteurs parfois déroutés par les librairies en ligne : l'absence de conseils n'était plus envisageable. « Bientôt, certains livres ne seront vraiment disponibles qu'en numérique, comme les orphelines, sans parler des offres couplées. La présence d'un libraire est indispensable. »

  

La Procure a fait l'acquisition du matériel, choisi selon les conseils d'ePagine. Des conseils visiblement avisés : « ePagine s'est montré très proche des libraires, en les accompagnant de bout en bout : du simple choix du matériel à celui de l'antivol pour les liseuses, en passant par la configuration WiFi pour la borne » témoigne Catherine Martin. Une formation a également été dispensée aux libraires, afin que la borne ne ramasse pas la poussière au bout de quelques mois.

 

La responsable marketing et Internet nous confirme que les effets se ressentent déjà : les ventes de liseuses Cybook s'avèrent excellentes, si bien que le stock fond à vue d'oeil. « La machine est très bien classée dans le palmarès Que Choisir », souligne la responsable. En plus, La Procure offre aux acheteurs une Traduction Oeucuménique de la Bible (10,99 € en prix normal) à charger sur la machine.

 

En un mot, la TOB du top.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.