Lectures du judaïsme, nouvelle collection aux PUF

Clément Solym - 03.01.2011

Edition - Les maisons - lecture - judaisme - collection


Les Presses Universitaires de France vont inaugurer une nouvelle collection, que dirigera Hervé Landau, et qui seront publiées avec le concours de l’Institut Universitaires d’Etudes Juives Elie Wiesel.

À compter du 19 janvier, les deux premiers titres de Lectures du judaïsme sortiront. Cette collection est entièrement « dédiée au renouveau de la pensée francophone sur le judaïsme ».

Ce corpus en devenir se donne l'ambition de parler du judaïsme, et d'en évoquer les sujets les plus essentiels, « tant sur un plan théorique que sous l’angle de leur évolution littéraire et pratique au fil des siècles ». Il s'agit ainsi de donner au grand public la possibilité de comprendre et découvrir comment, par les textes, s'est forgée toute une « réalité vivante au sein des communautés juives, à travers le monde et au fil du temps ».

Le format des livres devra ainsi être bref, avec moins de 200 pages, imposées aux auteurs, et chacun aura alors pour mission d'appréhender le sujet, en fonction de son champ de compétences. Littérature, sociologie, justice, philosophie ou encore spiritualité et histoire, autant d'aspects pour embrasser plus de 3000 ans d'histoire.

Les deux premiers ouvrages seront ainsi
  • L’idolâtrie ou la question de la part, par Aaron Eliacheff et Franck Alvarez-Pereyre
  • Les fêtes de pèlerinage dans la tradition juive, par Jacky Milewsky
La seconde partie des publications, à partir du printemps 2011, envisagera une étude complète de la relation du sacré et du profane, dans l'enseignement juif, avec l'ouvrage d'Henri Infeld.

Vaste programme

« De même, le rapport à la mort et donc, implicitement, le rapport à la vie, feront eux aussi partie des grands sujets que traitera la collection, répondant aux appels pressants pour une pensée capable d'accompagner les nouveaux défis auxquels se trouve confrontée la médecine moderne.

Ici comme ailleurs, le défi consistera à montrer l'actualité et la pertinence d'une approche qui transcende les effets de modes et l'usure du temps culturel, mais aussi, qui offre des solutions authentiques et réalistes dans une société en mouvement.
»



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.