Legalize it : une campagne européenne pour le prêt d'ebooks

Antoine Oury - 22.12.2013

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - Europe - campagne


Que la fumée du savoir, même numérique, entre par tous les interstices... L'Association des bibliothèques européennes a mis sur pied une campagne qu'il s'agit maintenant de laisser se développer auprès des intéressés, éditeurs et auteurs... « Legalize it ! », un message clair et précis, pour lequel l'année 2014 sera visiblement décisive.

 

 

 

 

Les problèmes relatifs au prêt de livres numériques en bibliothèque sont bien connus : quand bien même des interfaces interopérables et de qualité sont mises en place dans différents pays, l'offre reste toujours bien moindre par rapport à celle du papier, sans compter les nombreuses restrictions en matière de circulation des fichiers.

 

Par ailleurs, même dans le cas où ces différentes conditions sont réunies, le prix des exemplaires numériques est bien souvent supérieur au prix public, y compris, encore une fois, celui des versions papier. Un souci pour les budgets des bibliothèques, que l'on retrouve en France dans l'offre Prêt Numérique en Bibliothèque, mise en place par Dilicom.

 

"Nous voulons que tous les citoyens - pas seulement ceux qui peuvent se l'offrir - bénéficient d'un accès gratuit aux livres numériques en bibliothèque"

 

 

À cet égard, certains bibliothécaires en appellent d'ailleurs à une solution nationale, financée par l'État, qui permettrait au moins à tous les établissements de partir à égalité au niveau de l'interface. Mais les temps sont à l'économie. En Autriche, où la campagne a déjà été dévoilé, la moitié des titres sur la liste des best-sellers du Spiegel ne sont pas disponibles au format ebook en bibliothèques.

 

La campagne rejoint par ailleurs la problématique de l'achat des livres numériques, qui s'apparente plutôt à un achat de licence pour la lecture. Le tout sera diffusé du 1er janvier au 23 avril 2014.

 

Et en Ukraine, ils ont légalisé la consommation d'ebooks ?

 

 

(via Lesen.net)