Flandre : reprise du marché du livre, après 3 mauvaises années

Antoine Oury - 20.08.2015

Edition - Economie - Flandre - ventes - livres


La Flandre est en liesse — enfin, les artisans du livre, au moins — après l'annonce d'une reprise de la croissance pour les ventes de livres. Après 3 années difficiles, même une hausse contenue de 0,5 % ne peut qu'être bien accueillie. La bande dessinée fait son grand retour sur cette première moitié de l'année 2015, avec la plus forte croissance, de 6,5 %.

 

Lees Meer

(bruno, CC BY-SA 2.0)

 

 

La fiction fait état d'une croissance plus modérée, avec 1 % de hausse des ventes. Contrairement aux Pays-Bas, la non-fiction plonge tout droit en Flandre, en recul de 4 %. Au total, les ventes de livres, tous supports confondus, ont cumulé 85 millions €, soit une hausse de 0,5 %, pour 6,6 millions d'exemplaires vendus : les livres achetés étaient donc moins chers que la moyenne, signale Boek.be.

 

Par rapport à la même période de l'année 2014, les ventes en ligne ont pris 18 %, et représentent désormais 15 % des ventes de livres totales. Juste derrière, on trouve la librairie indépendante, qui gagne 8,6 % de ventes au cours de la première moitié de l'année.

 

Les ventes de livres numériques ont également légèrement augmenté (2,8 %), et représentent désormais 3 % des ventes totales de livres. Bientôt plus, probablement, puisque Boek.be signale que les prix ont fortement baissé. « En 2015, le prix moyen d'un ebook correspond à 59,5 % du prix du livre papier, contre 83 % en 2010. Le prix moyen se stabilise à présent autour de 8,89 €. »