Lego et les couleurs : toute la culture des petites briques et des AFOL

Clément Solym - 28.08.2012

Edition - Les maisons - Lego - culture - briques


Ces petits bonshommes à face jaune, dont les yeux et la bouche ne sont pas plus consistants qu'un smiley de type :), ce sourire niais perpétuellement affiché... Oui, ce sont les Lego. Et il existe même une appellation désignant l'ensemble des aficionados de Lego, les AFOL. Pour Adults Fans Of Lego. C'est pas beau ?

 

Eh bien les éditions Muttpop vont publier le livre de John Baichtal et Joe Meno, tous deux grands Geeks devant l'Éternel - le second officie en effet pour BrickJournal, qui traite des Lego en print et web. 

 

Cet ouvrage réunit tout à la fois des oeuvres géantes réalisées avec les petites briques qui s'emboîtent : un stégosaure grandeur nature, un Yankee Stadium miniature, un cuirassé de la Seconde Guerre mondiale de près de 7 mètres de long, un gigantesque jeu d'échec ou encore un char des sables jawa télécommandé, etc.

 

Un véritable parcours dans l'univers des passionnés, comme l'on utilise les Lego, même pour des thérapies, ou encore des créations de prototypes et les activités de développement d'esprit d'équipe, précise l'éditeur. 

 

« Culture LEGO vous embarque pour un captivant voyage illustré au cœur de la communauté Lego et de ses créations. Vous y rencontrerez des passionnés de tous horizons, comme l'artiste plasticien Nathan Sawaya, le réalisateur de stop motions en briques Lego, David Pagano, l'énigmatique Ego Leonard et les nombreux et fervents AFOL (*Adults Fans Of Lego) qui consacrent un nombre d'heures incalculable à leurs chefs-d'œuvre. »

 

Sortie en librairie le 27 septembre, 304 pages pour 29,90 €.

 

 

 
 
Notons également qu'aux éditions Prisma, un coffret collector LEGO va être publié, racontant en deux ouvrages toute l'aventure du groupe, ainsi que l'ensemble des figurines qui ont été créées au fil des ans. Trente années d'histoire, au travers des plus grands thèmes de la vie de LEGO, comme Star Wars, ou les déclinaisons en super héros, ainsi que les jeux vidéo, autres produits dérivés. « On apprend, par exemple, que toutes les figurines étaient jaunes jusqu'au jour où LEGO a souhaité représenter les joueurs de la NBA et a adapté la couleur des figurines aux vraies couleurs de peau. »
 
Le livre sera disponible le 11 octobre, pour 35 €.