Lena Dunham : un accord de plus de 3,5 millions de $ avec son éditeur

Orianne Vialo - 07.04.2016

Edition - Les maisons - Lena Dunham - Random House - Not that kind of girl


L’actrice, réalisatrice et écrivaine américaine connue pour son film indépendant Tiny Furniture (2010) et la série télévisée Girls diffusée sur HBO, aurait marqué son arrivée dans le monde de la littérature après la signature d’un accord de plusieurs millions de dollars avec la maison d’édition Random House. L'accord portait sur la publication de son manuscrit Not That Kind of Girl, paru en 2014. Plusieurs éditeurs étaient impliqués dans les négociations, où les appels d’offres ont dépassé plusieurs millions de dollars. 

 

Lena Dunham 2012 Shankbone

David Shankbone, CC BY 2.0

 

 

Ce « guide de survie », truffé de conseils et de retours sur expériences, destiné aux filles et femmes d’aujourd’hui, est sorti en France le 9 octobre 2014 chez Belfond.

 

Après maintes propositions de plusieurs maisons d’édition, Lena Dunham a fini par se tourner vers Random House, après qu’elle ait passé une semaine à rencontrer tous les éditeurs qui souhaitaient travailler avec elle. 

 

L’accord a été négocié entre Gina Centrello, présidente et éditrice du groupe Random House. L’auteure du manuscrit était quant à elle représentée par Kimberly Witherspoon, agent littéraire du groupe Inkwell Management.

 

Dans un communiqué, Susan Kamil, éditrice chez Random House, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Lena chez Random House. Son potentiel est remarquable. Elle a un style frais, sage et assuré et un talent certain. Nous avons hâte de l’aider à se construire une longue carrière d’auteure. »

 

La collection d’essais sera éditée par Andy Ward, rédacteur en chef chez Random House.

 

D’après les dires de sa maison d’édition, Lena Dunham s’est engagée à publier « un certain nombre » de livres par an, qu’il s’agisse ou non de fiction. 

 

Avant même que l’ouvrage ne soit édité, les maisons d’édition avaient annoncé qu’il deviendrait un best-seller, à l’image des mémoires de Tina Fey « Bossypants ». Toujours dans un communiqué, la maison d’édition Random House a annoncé que le livre offrait « des conseils francs et drôles sur tous les sujets. Travail, amitié, voyage, sexe, amour et mortalité : elle ne laisse rien de côté ». 

 

Dans une interview accordée au site BuzzFeed, Lena Dunham a déclaré : « Je suis ravie de travailler Random House, et je suis surtout très fière de figurer sur la liste des incroyables auteurs qu’ils publient. Je me réjouis de produire le livre le plus personnel et réfléchi que j’ai jamais pensé écrire. »