Leonard Nimoy, Monsieur Spock, a vécu longtemps et prospéré

Julien Helmlinger - 03.03.2015

Edition - International - Leonard Nimoy - Star Trek - Décès


Leonard Nimoy, l'interprète de Monsieur Spock, aussi scénariste et auteur, est décédé à l'âge de 83 ans ce 27 février. Bien qu'il avait arrêté de fumer depuis plus de 30 ans, l'acteur souffrait d'une broncho-pneumopathie chronique due à la cigarette. Les hommages se sont multipliés, y-compris de la part de la NASA et du président Obama, qui salue « une tête bien faite, au centre de la vision optimiste et inclusive du futur de l'humanité portée par Star Trek ».

 

 

Le président américain avait rencontré l'acteur et l'avait accueili d'un salut vulcain, en référence au personnage de Spock, un symbole qui n'est pas sans signification. L'artiste a tiré sa révérence après un dernier tweet, publié alors qu'il était déjà hospitalisé : « La vie est comme un jardin. On peut y trouver des moments parfaits, mais ils ne durent jamais, sauf dans notre mémoire. LLAP ». L'acronyme LLAP, à la fin, signifiant « Longue vie et prospérité », tout comme le salut de fiction.

 

« Après 83 ans sur cette planète – et après en avoir visité bien d‘autres- il est évident que c'est tout simplement ainsi qu'il a mené sa vie », estime Obama.