Les 10 pays les plus alphabétisés au monde, selon une étude

Joséphine Leroy - 14.03.2016

Edition - International - étude internationale classement - instruction étude


Une étude américaine vient d’établir un classement international qui en agacera certains et en réjouira d’autres. C’est John W. Miller, le président de la Central Connecticut State University, qui a dirigé l’étude. Il a utilisé sept critères, avec par exemple la circulation des journaux, le nombre de librairies, les années d’étude en moyenne, ou encore les résultats à des tests. Et la France n’est pas sur le podium... 

 

young man with a book

(Barbara Krawcowicz / CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Cela fait plus de 40 ans que Miller étudie l'alphabétisation. En 2003, il devient partenaire du Centre pour les politiques publiques et les recherches sociologiques de l’Université pour produire un rapport annuel sur les « villes américaines les plus alphabétisées ». Il y aurait 781 millions d’illettrés à travers le monde. Ce qui explique, peut-être, que Miller et ses coéquipiers ne se sont pas limités aux États-Unis. 

 

Une étude comparative des 61 pays afin d’observer les différences entre les pays, selon leur niveau d'accès à l'instruction, et d'autres critères. Et c’est la Finlande, par ailleurs reconnue pour l’efficacité de son système éducatif, qui répond aux critères le plus positivement.  

 

« Les facteurs que nous prenons en compte construisent un portrait complexe et nuancé de la vitalité culturelle d’un pays », précise Miller. Selon lui, la corrélation entre les résultats obtenus et l’état d’un pays (économique, social) est réelle. La facilité à se cultiver impacte sur l’individu lui-même. 

 

Au départ, l’étude devait concerner 200 pays, mais, les données n’étant pas suffisantes, les chercheurs ont dû se limiter à 61 pays. Il n’y a pas de pays d’Afrique centrale et ce sont principalement les pays nordiques qui se hissent au sommet du classement. Ces pays occupent les 5 premières places parce que, pour Miller, « leur culture monolithique favorise la lecture ». La Colombie, le Maroc, la Thaïlande et l’Indonésie se trouvent en bas de l’échelle. 

 

C’est la première fois qu’une étude sur l’instruction recoupe autant de données et de critères. Miller et son équipe ont analysé les résultats d’évaluation issus du Programme for International Student Assessment test, examen international, organisé 3 jours par an pour évaluer les pays.

 

Si seul cet examen était pris en compte, les pays d’Asie orientale seraient en tête de liste (Singapour, Corée du Sud, Japon, Chine). « Avec des critères tels que la taille moyenne des librairies et leur accessibilité, ces pays dégringolent » commente Miller. (via Take Part)

 

En récapitulatif, voici les 10 pays en tête : 

 

1 - Finlande 

2 - Norvège 

3 - Islande 

4 - Danemark 

5 - Suède

6 - Suisse 

7 - Etats-Unis 

8 - Allemagne

9 - Lettonie 

10 - Pays-Bas 

 

La France arrive, pour sa part, à la 12e place, juste derrière le Canada.