Les 2000 citations de Nelson Mandela

Clément Solym - 28.06.2011

Edition - Les maisons - mandela - citations - pensées


Nelson Mandela aura 93 ans le 18 juillet prochain. Et il reste cet homme de mots et de discours, dont les paroles ont aidé à l'instauration de la démocratie en Afrique du Sud, autant qu'à la lutte contre l'Apartheid.

Durant de nombreuses années, il fut de mauvais goût de citer les paroles de Mandela - cela s'accompagnait assez facilement d'une mention dans son casier judiciaire, mais pouvait également aller jusqu'à une peine de prison.

Ce n'est que le 11 février 1990 que les paroles de Mandela devinrent libres, avec cette phrase superbe : « Je vous salue tous, au nom de la paix, de la démocratie et de la liberté pour chacun. » Quitte à marquer le coup, n'est-ce pas ?

Pourtant, les paroles de sagesse du président Mandela ont par la suite été abondamment utilisées, citées, parfois à tort, ou incorrectement. Voilà pourquoi la Fondation Nelson Mandela a décidé de fixer une fois pour toutes les phrases de l'homme, en récoltant dans un ouvrage 2000 pensées, qui seront publiées sous peu, et regroupent 60 ans de sa vie.

Documents privés, archives, discours, correspondance, enregistrement vidéo ou audio, tout a été ratissé pour alimenter ce livre, et établir les propos clairs et définitifs tenus. « Il n'est jamais dans mon habitude d'utiliser les mots à la légère », avait-il coutume de dire. Puisant dans ses 27 années d'incarcération, Nelson Mandela en était sorti avec l'idée que les mots sont précieux, et combien la parole authentique peut avoir un réel impact sur la vie des gens.

Nelson Mandela By Himself: The Authorised Book of Quotations
, comprend cependant des phrases plus anodines, des réflexions sur la vieillesse ou le jardinage