Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les 21 et 22 mars, faire du monde une bibliothèque à ciel ouvert

Nicolas Gary - 25.02.2017

Edition - Société - Journées Internationales du Livre voyageur - Villeurbanne Fête livre Jeunesse - mars lecture partage livres


Quand la police municipale parisienne décide d’infliger une amende, pour dépôt d’ordures à une personne qui partageait un livre, on comprend que le monde court à sa perte, et vient même d'accélérer. Pour lui venir en aide, les Journées internationales du livre voyageur reviennent : une cinquième édition qui incite à « lâcher » des livres, partout en France et dans le monde.

 

 

 

L’histoire de Gwenaelle avait fait le tour du net : 68 € d’amende reçus pour avoir déposé un livre sur un banc – geste assimilé par la police municipale à un dépôt d’ordures. En quelques clics la mésaventure avait fait le tour du net et face à cet engouement, la mairie n’avait eu d’autre choix que d’annuler procès-verbal. Finalement, elle avait même reconnu un acte citoyen dans cette démarche de partage de livre. Il s’en était fallu de peu...

 

L’association « Improbables Librairies, improbables bibliothèques » et la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne relancent donc avec d’autant plus d’ardeur les Journées internationales du livre voyageur. Ce modèle de book-crossing à très grande échelle se déroulera les 21 et 22 mars, et l’on s’attend à ce que 200.000 livres soient alors lâchés dans la nature.

 

« Les 21 et 22 mars, les citoyens vont faire du monde une bibliothèque à ciel ouvert. Si vous pouviez en parler, ce serait une bien belle chose... cela éviterait que des fonctionnaires zélés de la police ne nous verbalisent faute d’en avoir eu connaissance », indique avec le sourire Gérard Picot, directeur artistique de la Fête du livre Jeunesse.

 

Quand la police assimile le partage de livres à un dépôt d’ordures 

 

L’idée reste simple : déposer un livre, là où on le souhaite et laisser à chacun le soin de le découvrir.

 

Quelques éléments de procédures sont toutefois à respecter :

 

• Se connecter sur la page Facebook travelling.book.days pour remplir le formulaire d’inscription en ligne

• Sélectionner un ou des livres et y coller les étiquettes de l’événement (téléchargeables sur Facebook ou envoyées par mail)

• Prendre une dernière photo du livre à l’endroit où il a été laissé afi n de lancer le jeu de piste. Soyez inventifs ! Pourquoi ne pas déposer 20 000 lieues sous les mers à la piscine ? La photo doit être envoyée à l’adresse suivante : fdlj.communication@mairie-villeurbanne.fr

 

<

>

 

 

« Les mots, c’est encore gratuit. Ça se donne et ça se reçoit, ça s’écrit et ça se lit. Les 21 et 22 mars, osons lâcher ces mots qui nous ont émus, touchés, traversés. Sur un banc, dans le métro, dans un café. Osons un geste qu’aujourd’hui on dit fou : donner. Comment ça pour rien ? Pour tout : pour tenter l’inconnu. Pour rencontrer l’autre. Pour semer de la malice, de la magie, de la lumière. »