Les 30 Français de moins de 30 ans à qui l'avenir appartient – même dans l'édition

Victor De Sepausy - 20.06.2017

Edition - Société - Français éclaireurs influenceurs - Vanity Faire classsement - listes industrie livre


Six mois après le succès médiatique du classement des « 50 Français les plus influents dans le monde », Vanity Fair lance, dans son numéro de juillet, le premier palmarès des « 30 éclaireurs », la version française du « New Establishment » du Vanity Fair US.


Read open the doors to a brighter future - Wynwood, Miami
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Cette fois, il s’agit de mettre à l’honneur trente talents de moins de trente ans. Des entrepreneurs, des chercheurs, des scientifiques, mais aussi des cinéastes, des musiciens, des cuisiniers, des diplomates ou des avocats. Ensemble, ces lauréats forment une jeune garde surprenante et iconoclaste qui sera l’élite de demain. 
 

Pour Olivier Bouchara, rédacteur en chef enquêtes/reportages de Vanity Fair, qui a dirigé l’enquête : « Il s’agit d’un nouveau palmarès pour Vanity Fair. Après le classement des 50 Français les plus influents dans le monde, nous avons voulu mettre en lumière ces jeunes de moins de 30 ans, qui ne sont pas encore sous les feux des projecteurs, mais qui rayonneront demain. C’est le New Establishment français, mais tous domaines confondus ; cuisinier, avocat, acteur, chef d’entreprise, écrivain, réalisateur, biologiste, claveciniste, conservateur de musée…

Nous avons voulu saluer ceux qui seront la France de demain. Ce classement, réalisé à partir d’enquêtes auprès de chaque catégorie de professionnels, est porteur d’espoir. Il montre qu’aujourd’hui, en France, nous avons une relève qui vient de tous horizons, de tous milieux sociaux. La France est un pays qui peut encore donner sa chance à tout le monde. »

 

Une Master Class exceptionnelle, présentée par Michel Denisot, directeur de la rédaction de Vanity Fair, aura lieu le jeudi 29 juin au siège de Facebook de 18 h à 20 h en présence de ces 30 étoiles montantes, de Xavier Romatet, Vice-Président de Condé Nast International et PDG de Condé Nast France, et de Laurent Solly, directeur général de la filiale française du réseau social Facebook.

Notons que dans la liste, quatre de ces éclaireurs sont en forte connexion avec le monde du livre : 

Ugo Bienvenu, 30 ans, illustrateur. Le nouveau prodige de la BD. Ses albums cartonnent. Il va réaliser la prochaine série Ant-Man pour les studios américains Marvel.

Anastasia Colosimo, 27 ans, essayiste.  Intellectuelle engagée. Son essai écrit au lendemain des attentats contre Charlie hebdo et intitulé Les Bûchers de la liberté revient sur l’histoire du blasphème à travers les âges et montre qu’il est avant tout un instrument politique.

Kaoutar Harchi, 30 ans, essayiste. Dans sa thèse de doctorat publiée chez Fayard, Je n’ai qu’une seule langue et ce n’est pas la mienne, elle s’interrogeait sur l’ethnocentrisme du Tout-Paris littéraire.

Cécile Coulon, 27 ans, écrivain : un premier roman à 16 ans et maintenant le neuvième, Trois saisons d’orage, sélectionné pour le prochain Prix de Flore.

 

  Les 30 éclaireurs by ActuaLitté on Scribd