Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Les 6 et 7 octobre, la BnF ouvre ses portes aux étudiants

Victor De Sepausy - 08.09.2017

Edition - Bibliothèques - Journées Portes étudiants - étudiants BnF accueil - concours BnF étudiants


Après avoir accueilli un grand nombre de lycéens dans le cadre de l’opération « Préparer son bac à la BnF » au printemps dernier, la Bibliothèque nationale de France ouvre ses portes comme chaque année au moment de la rentrée universitaire aux lycéens de plus de 16 ans et aux futurs étudiants : deux journées Portes ouvertes les 6 et 7 octobre pour découvrir les espaces de la Bibliothèque du Haut-de-jardin, ses collections et les services qu’elle propose.


BnF exposition Casanova
ActuaLitté, CC BY SA 2.0 
 


Pendant ces deux jours, les bibliothécaires se tiendront à disposition des étudiants pour répondre à leurs demandes et leur présenter les ressources documentaires mises à leur disposition. Les salles de lecture seront libres d’accès pour une découverte individuelle des espaces de travail. Plusieurs associations d’étudiants seront présentes avec des stands participatifs et des animations musicales et festives.

Les jeunes étudiants découvriront l’offre du pass lecture/culture à 15 euros qui donne un accès gratuit toute l’année à la bibliothèque d’étude du Haut-de-jardin ainsi qu’aux expositions et aux manisfestations, une offre qui rencontre un succès grandissant.

Un jeu concours organisé lors de ces deux jours permettra de gagner 50 pass. La Bibliothèque du Haut-de-jardin met à la disposition de tous :
 

• 1 500 places réparties dans 10 salles de lecture
• Des salles de travail en groupe, des espaces de détente, un accès à la terrasse face au jardin-forêt
• Des accès à internet par WIFI et des postes informatiques équipés de logiciels de bureautique (Word, Excel et PowerPoint) et de ports USB...
• Une sélection de 300 000 documents en accès libre consultatables sur place : livres de référence, journaux, magazines, revues spécialisées, études de marché, dictionnaires, encyclopédies, etc.
• Dans toutes les salles, des ressources électroniques multidisciplinaires en accès gratuit : bases de données, livres et revues en ligne
• Une salle de la presse avec de nombreux titres français et étrangers et une salle de l’audiovisuel avec une large sélection de films (fiction et documentaires), de la musique et un studio de création audiovisuelle
• Un accès facilité et des équipements adaptés pour les étudiants en situation de handicap
• Des ateliers pour « bien chercher et mieux trouver » dans le catalogue général, la bibliothèque numérique Gallica, qui donne accès à 4 millions de documents, et les ressources électroniques de la BnF


Horaires : La Bibliothèque est ouverte toute l’année, du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 13h à 19h (fermeture les jours fériés). Entrée gratuite pour tous de 17h à 20h.

Renseignements sur bnf.fr : Bibliothèque du Haut-de-jardin