L'autopublication, main dans la main avec le livre audio en 2015

Antoine Oury - 20.07.2015

Edition - International - autopublication - livre audio - IPR Francfort


IPR License, partenaire particulier de la Foire de Francfort, est une plateforme qui permet d'acquérir ou de proposer les droits d'exploitation des œuvres, 24/24, 7/7. À quelques mois de la Foire, IPR propose un petit bilan des opérations, et annonce que l'année 2015 est pour l'instant celle de l'autopublication, en vue d'une exploitation au format audio.

 

studio d'enregistrement e-Dantes

Le studio d'enregistrement du label Hardigan, chez e-Dantes (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

D'après Tom Chalmers, directeur chez IPR License, « [i]l s'agit vraiment d'une tendance intéressante pour nos membres issus de la communauté de l'autopublication, qui soulèvent un intérêt immense du côté du livre audio ». Si la réimpression, la vente de droits audiovisuels ou la traduction apportent toujours le plus de royalties, précise-t-il, les enregistrements sont des sources de revenus à ne pas négliger.

 

Sur la plateforme, les demandes pour des droits en vue d'une adaptation au format livre audio ont explosé lors de la première moitié de l'année, avec une croissance de 58 % par rapport à l'année précédente. Certes, sans le chiffre de départ, l'enthousiasme est moins, mais IPR est sûr de son coup, et invite donc les auteurs indépendants à proposer les droits de leurs ouvrages. (via Publishing Perspectives)

 

Le marché est à peine constitué, et mieux vaut s'y jeter tête baissée, recommandent des auteurs autopubliés. En 2014, le livre audio téléchargé représentait 2 % du volume de livres vendus aux États-Unis, et le livre audio physique, 1 % du volume (en baisse). Le format profite largement des plateformes sur abonnement, plus que les ebooks : sur la même année, 3,88 millions de livres audio ont été écoutés par ce biais, contre 2,47 millions d'ebooks. (via Digital Book World)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782844681249

Madame Bovary

Chef-d'oeuvre de la littérature mondiale et du mouvement réaliste français, Madame Bovary parut en 1857. En dépit d'une réception houleuse, les écrivains perçurent très vite la profonde portée de l'oeuvre et Maupassant, le premier, qualifia le roman de révolutionnaire. "C'est la vie elle-même apparue", écrivit-il.Puis Proust de surenchérir un peu plus tard, allant jusqu'à estimer que l'oeuvre de Flaubert était à la littérature ce que celle de Kant était à la philosophie : une nouvelle saisie du monde.

J'achète ce livre grand format à 29.99 €