Les adultes américains lisent toujours de moins en moins

Clément Solym - 01.09.2016

Edition - International - adultes américains livres - lecture population Amérique - jeunes adultes lecture


La civilisation court à sa perte, les gens ne lisent plus. Au cours d’une nouvelle enquête menée par la National Endowment for the Arts, organisme américain, il semble bel et bien que les adultes délaissent les livres plus que jamais. Et les hommes, plus encore. Les résultats de ce sondage annuel ont même de quoi faire froid dans le dos.

 

The Petrified Boy

PhotoAtelier, CC BY 2.0

 

 

En 2012, 47 % des Américains lisaient de la littérature. En 2013, on passait à 45 %, pour atteindre 43,1 % en 2015, indique l’enquête. Or, si les femmes tirent encore les chiffres vers le haut – 49,8 % d’entre elles continuent de lire – les hommes sont au plus bas, avec 35,9 % de la population. 

 

Sans trop de surprise, les répondants avec un niveau d’étude supérieur sont ceux qui prétendent lire le plus – 68,1 % de la population. Selon Jane Chu, présidente de l’organisme, le rapport des Américains aux activités culturelles semble pourtant se maintenir.

 

L’an passé, 32 % des adultes – soit 76 millions de personnes – ont assisté à une représentation théâtrale, un spectacle de danse, ou un concert. 19 % se sont rendus à une exposition artistique. Et ces données sont très proches de celles affichées en 2013.

 

 

 

L’activité la plus populaire reste le cinéma, qui réunit 141 millions d’adultes chaque année, lesquels se rendent au moins une fois par an dans les salles. 

 

Dans le même temps, 45 % d’adultes prennent part à des cours de musique, d’arts visuels, ou d’écriture créative – un pourcentage qui n’a pas varié. 

 

Dernier point notable, les jeunes – 18/24 ans – ne sont pas les moins grands lecteurs que peut compter le pays. Avec 42,1 %, ils passent devant les 35/44 ans, qui ne sont que 40,1 %. En revanche, les lecteurs les plus voraces se retrouvent chez les 65/74 ans, avec 49,1 %. 

 

 

 

On pourra retrouver l’étude complète à cette adresse.