Les agences régionales du livre, service culturel de proximité

Antoine Oury - 20.08.2014

Edition - Société - agences régionales pour le livre - ARALD IFLA WLIC Lyon 2014 - infographie


À l'occasion de sa venue au 80e congrès mondial des bibliothécaires, à Lyon, l'Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation (ARALD) a réalisé une infographie, sous forme de poster géant, pour présenter les missions des agences régionales du livre. Les visiteurs étrangers ont découvert ce mode d'action décentralisé, plus efficace en matière d'action culturelle.

 

 

Les structures régionales du livre sont des organisations qui conduisent des actions en faveur de l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre dans les régions françaises : conseil et accompagnement, animation de commissions, organisation de journées d'étude, formation et observation... Leur spécialité est d'encourager l'interprofession.

 

Ainsi, l'ARALD organise, les 15 et 29 septembre prochains, des petits-déjeuners de la rentrée littéraire en Rhône-Alpes : le premier sera consacré aux auteurs de romans, animé par la journaliste Danielle Maurel, et le second aux auteurs jeunesse et illustrateurs. L'objectif « n'est pas de faire du régionalisme », explique Antoine Fauchié, chargé de mission numérique à l'ARALD, « mais de mettre en avant des auteurs issus de la région qui participent à la rentrée littéraire, auprès des libraires, des bibliothécaires, et donc du public ».

 

L'infographie ci-dessous permet de constater d'un coup d'oeil la variété des missions des agences régionales, avec l'aide du graphisme de Carole Perret. Les différentes agences attendent désormais le passage à l'Assemblée nationale du projet de réforme territoriale, avec pour l'instant peu d'infos quant à leur devenir : fusion des agences, sur le modèle de celle des régions, ou conservation d'entités distinctes, c'est la grande inconnue avant le passage du texte à l'Assemblée.