Les agents littéraires d'Écosse fondent leur syndicat

Clément Solym - 12.08.2009

Edition - Société - agents - littéraires - Ecosse


Les agents littéraires d'Écosse - si, si, ça existe : enfin, d'où vient Rowling ? - viennent de lancer leur propre syndicat, de sorte à pouvoir affronter au mieux les tourmentes des négociations avec les maisons d'édition du pays et d'ailleurs.

L'ASLA, pour Association of Scottish Literary Agents sera officialisée la semaine prochaine, depuis avril que les uns et les autres travaillent dessus, suite à la commission lancée par le ministre de la Culture Mike Russell.

Concrètement, cela donnera un poids plus important durant les réunions des professionnels de l'édition dans le pays, offrant une voix à la table que les agents n'avaient pas jusqu'à présent en Écosse, et qui manquait durant les discussions.

La présidente de l'ASLA, Jenny Brown, directrice de Jenny Brown Associates compte bien sur le fait que l'ASLA puisse faire pression pour protéger au mieux les droits des 300 écrivains que les six organismes membres représentent : John Beaton Writers’ Agent, Jenny Brown Associates, Fraser Ross Associates, Duncan McAra, Maggie McKernan Literary Agency, et la Judy Moir Agency.