Les Allemands restent de (très) grands lecteurs

Clément Solym - 08.07.2008

Edition - Economie - Allemagne - croissance - livres


L'industrie du livre allemande est la plus importante d'Europe, et elle a connu une année 2007 confortable si l'on se fie aux résultats publiés par Boersenverein, l'union des libraires allemands.

Les ventes ont ainsi augmenté de 3,4 %, pour s'établir à un record de 9,58 milliards €, ce qui constitue un record historique, et passe du simple au double avec le reste de l'industrie allemande, en croissance de 1,7 %. Le nombre de titres est également en augmentation, avec 1,9 % supplémentaire, soit 96479 nouveaux livres et nouvelles éditions.

Mais le phénomène n'est pas épicentrique ; la progression des ventes est en effet répartie sur la totalité des thèmes et genres, même si l'industrie jeunesse se taille la part du lion, avec 14 % d'augmentation. L'effet Harry Potter n'est évidemment pas à exclure.

De même, l'Allemagne défend encore une fois son titre de premier importateur mondial de livres étrangers avec 6160 titres publiés qui sont des traductions, dont 67 % sont des ouvrages anglais.

Le commerce de détail affiche également une croissance de 2,1 %, avec des librairies de brique et de mortier qui comptent pour 53 % des ventes. Deux chaînes se partagent 20 % de ce chiffre, Thalian et DBH. Pour ce qui est des ventes en ligne, elles aussi ont profité de cette vague ascendante, avec + 21 % de mouvement, soit 850 millions €.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.