medias

Les archives canadiennes à l'ère du numérique

Victor De Sepausy - 22.01.2013

Edition - Bibliothèques - archives - conservation - numérique


Le passage du papier au numérique pour la production de données implique une nécessaire profonde mutation des outils qui permettent, précisément de garder une trace des données produites. C'est bien devant ce constat que Daniel J. Caron, Bibliothécaire et archiviste en chef du Canada, présente son plan de rénovation des archives canadiennes, rapporte Le Devoir.

 

De la première décennie du numérique, il risque, en effet, de ne rester que bien peu de choses. Il y a un nécessaire travail d'adaptation à fournir pour faire coïncider les nouveaux modes d'expression et leur conservation.   

 

Pour Daniel J. Caron, « Aujourd'hui, les modes de production et de diffusion du savoir, de la connaissance, de la culture ont changé. Nous sommes entrés dans un monde complètement ouvert où nous n'avons jamais autant eu accès à ce que les gens pensent. Dans ce nouvel environnement, il nous faut maintenant trouver une nouvelle chorégraphie, de nouvelles politiques d'archivages et de conservation de cette mémoire collective en construction. C'est un enjeu national important. »