Le site internet Emily Dickinson Archive recense toutes les archives autour de l'oeuvre de la poétesse américaine du XIXe siècle. La plateforme donne accès à toutes sortes d'originaux de Dickinson numérisés, issus des collections de diverses institutions. Un espace unique pour (re)découvrir les prouesses de cette icône littéraire. 
 
Emily Dickinson
Emily Dickinson (Domaine public)


Les Archives Emily Dickinson (EDA) mettent à disposition toutes les ressources qui semblent essentielles à l'étude du travail de Dickinson. Le site rassemble en effet des photos, une sélection d'éditions de ces manuscrits,  des études de recherche sur l'oeuvre de la poétesse, ainsi que des annotations historiques inédites. 

Les manuscrits numérisés varient : des rabats d'enveloppes aux brouillons, en passant par des morceaux d'emballages, des fascicules sans oublier sa correspondance. Ces premières numérisations sont destinées à être complétées à renfort de transcriptions et annotations en provenance de publications historiques et scientifiques contemporaines.

Le site permet de retrouver facilement les poèmes en passant par un index et autres outils de référencement, de comparer différentes éditions de l'oeuvre de Dickinson, ou explorer les évolutions de transcriptions intervenues au fil du temps.
La plateforme est axée sur le recueil The Poems of Emily Dickinson (Variorium Edition) de R. W Frankin, 1998. Il s'agit de l'édition la plus récente et la plus complète des poèmes de Dickinson à ce jour, avec 1 789 poèmes. 

Emily Dickinson Archives est en partenariat avec plusieurs institutions : l'American Antiquarian Society, l'Amherst College, le Smith College,  la Bibliothèque publique de Boston et de New York, la Bibliothèque du Congrès, ainsi que de prestigieuses universités comme Yale et Harvard

L’objectif de ces archives est de fournir un site unique permettant d’accéder aux images de tous les manuscrits autographes de Dickinson ayant survécu. 
 

<

>




Commentaires
C'est grâce à Christian Bobin, entendu puis écouté, très tôt un dimanche matin, sur France Culture il y au moins dix ans, que j'ai découvert Emily Dicknson. " La Dame Blanche "est une très belle biographie poétique écrite par Christian Bobin. Une révélation pour moi !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.