Les archives de Coetzee arrivent à l'université du Texas

Clément Solym - 11.10.2011

Edition - Société - Coetzee - archives - université


L'université du Texas vient de l'annoncer assez discrètement : les archives du prix Nobel de littérature, JM Coetzee seront désormais entièrement la propriété de l'établissement.

 

L'auteur, natif d'Afrique du Sud, et lauréat du Nobel en 2003, est considéré comme l'un des plus grands écrivains du pays. Il a plusieurs fois raconté son expérience personnelle à travers ses livres, détaillant les injustices vécues et subies. Il a publié treize ouvrages.

 

 

Le Ransom Center at the University of Texas a acheté l'ensemble des archives pour la somme de 1,5 million $, par le biais de fonds privés et des fonds propres de l'université. Les archives contiennent des manuscrits, des essais, quelques discours et des lettres qui remontent à 1956.

 

L'acquisition a été finalisée ce lundi, explique l'Associated Press.

 

Aujourd'hui, le Nobel est âgé de 71 ans, et vit en Australie. « Mon accord avec l'université du Texas remonte à près d'un demi-siècle. Tout cela est très satisfaisant pour moi de savoir que mes documents trouveront une maison dans le Ransom Center, l'un des plus grands centres de collection au monde. »

 

Thomas F. Staley, directeur du Centre : « Conu pour sa prose puissante et remarquable, Coetzee a laissé une marque indélébile sur notre culture. »