Les archives de Jean-Claude Grumberg et Olivier Py offertes à la BnF

Cécile Mazin - 13.05.2013

Edition - Bibliothèques - archives - BnF - Jean-Claude Grumberg


L'écrivain, dramaturge et scénariste Jean-Claude Grumberg et le comédien et metteur en scène Olivier Py viennent de remettre leurs archives personnelles à la BnF, qui annonce la nouvelle dans un communiqué. « Ce sont deux nouveaux fonds contemporains exceptionnels qui font leur entrée à la BnF. Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque voit ainsi ses collections s'enrichir des témoignages vivants de deux personnalités majeures du monde de la scène. »

 

 

 

 

Jean-Claude Grumberg a fait don de l'ensemble des manuscrits et brochures corrigés et annotés de ses pièces de théâtre, scénarios, textes pour enfants et récits personnels. Le premier jet autographe de L'Atelier, pièce emblématique de son théâtre traduite dans le monde entier, côtoie les brouillons plus récents de Mon père : inventaire et de Pleurnichard ainsi que les nombreuses versions des scénarios écrits pour le cinéma, notamment pour Costa-Gavras, et pour la télévision.

 

Une documentation abondante de programmes, affiches, photographies et presse complète ce très beau fonds d'auteur.

 

Au même moment, Olivier Py, futur directeur du Festival d'Avignon, a confié ses archives personnelles concernant principalement la période de sa compagnie L'Inconvénient des boutures, fondée en 1988 et les années plus récentes passées à la tête de l'Odéon-Théâtre de l'Europe.

 

Ce fonds comporte carnets de notes, dessins, manuscrits et brochures annotées de ses premiers textes, photographies, affiches, lettres de soutien envoyées et reçues et brouillons de chansons... Autant de documents qui offrent une riche traversée de ses engagements et de son œuvre d'auteur et d'animateur de théâtre, de La Servante aux Enfants de Saturne, des Aventures de Paco Goliard au Soulier de satin.

 

Les collections de la BnF sont fortes d'archives d'artistes vivants, compagnies de théâtre, de danse, de marionnettes ou de cirque qui dessinent le paysage contemporain des arts du spectacle.

 

Ariane Mnouchkine, Jean-Marie Villégier, Armand Gatti, le Théâtre de la Tempête, Carloyn Carlson, le CDC-Les Hivernales, Françoise et Dominique Dupuy, la Compagnie Houdart-Heuclin, et aujourd'hui Jean-Claude Grumberg et Olivier Py contribuent à la richesse du fonds - toujours en mouvement - du département des Arts du spectacle.

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.