Les archives du Rhône vont numériser des documents sur les étrangers

Clément Solym - 22.07.2009

Edition - Bibliothèques - archives - Rhône - étrangers


Les archives départementales du Rhône vont numériser les fonds concernant les étrangers dans la région, en partenariat avec Centre de Documentation juive contemporaine du Mémorial de la Shoah.

Dans le fond départemental sont conservés des documents concernant plus de 63 000 étrangers présents dans le Rhône à partir des années 30, notamment sur les victimes et personnes persécutées entre 1933 et 1948. Le fond possède par exemple les dossiers individuels du service du contrôle des étrangers de la Préfecture.

Le Département a signé le 12 décembre dernier une convention de partenariat avec le Centre de Documentation juive contemporaine du Mémorial de la Shoah pour que ce dernier puisse numériser à ses frais et sur place les documents conservés par les Archives départementales portant sur le sort des Juifs, des Tsiganes et autres victimes en France et dans le Rhône.

Ce sont donc près de 1 million de documents qui vont être numérisés pour les rendre accessibles en ligne. Le fond numérique pourrait être accessible au printemps prochain.

L'objectif est de faciliter aux chercheurs et aux familles l'accès à ces documents.