Les athlètes des J. O. initiés à la culture chinoise

Clément Solym - 05.03.2008

Edition - Société - manuel - culture - Chine


Ce manuel sur la culture antique chinoise comprendra les œuvres classiques de la culture traditionnelle chinoise ( Les entretiens de Confucius, Daodejing, l'Art de la guerre de Sunzi etc. ). Il est sur le point d'être traduit et édité en plusieurs langues.

Un pays soucieux de son image culturelle :

Ce manuel sera remis à tous les athlètes participant aux épreuves olympiques à Beijing. Il leur offrira une plus large perspective sur la culture chinoise. Alors que de tous côtés, on attaque la Chine sur le plan des droits de l’homme, voici que cette dernière réplique en favorisant l’échange culturel.

Ce manuel, rédigé par M.YE Lang, célèbre philosophe chinois et professeur à l'Université de Beijing, présentera non seulement les idéologies de différentes écoles de pensée philosophique de l'époque pré-Qin, mais aussi rappellera l'origine du caractère chinois, les quatre grandes inventions que l'on doit à ce pays ainsi que la vie de son peuple et ses spécialités gastronomiques.

La culture chinoise à l'export :

Pour tous ceux qui ne participent pas aux J. O. de 2008 en Chine, ne vous inquiétez pas ! Ce manuel sera aussi disponible dans les deux cents Institut Confucius répartis à travers le monde. En France, cet institut est rattaché à l’université Paris 7- Denis Diderot.

Vous pouvez visitez le site internet français attenant à cette organisation mise en place récemment par la République populaire de Chine. Une autre antenne, en France, est rattachée à l’université de Poitier. Ces instituts sont chargés de promouvoir la langue et la culture chinoise.